Le colonel chabert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire commence dans une étude d’avoué où six clercs font des plaisanteries pendant qu’ils travaillent. Puis un vieil homme arrive et tous se moquent de lui parce qu’il porte des vêtements trèsanciens. Le vieil homme dit qu’il doit parler avec le patron de l'étude, M. Derville. Les clercs lui jouent un tour et disent que Maître Derville ne voit ses clients qu’à minuit. Alors le vieil hommesort et déclare être le Colonel Chabert qui était mort dans la bataille d’Eylau.
Le Colonel Chabert revient la nuit au bureau de M. Derville et l’avoué lui accorde une entrevue. Chabert lui racontealors son histoire incroyable :
Hyacinthe Chabert, enfant trouvé, a gagné ses galons de colonel dans la Garde impériale en participant à l’expédition d’Égypte de Napoléon Ier, a épousé Rose Chapotel,une modeste roturière qu’il a installée dans un luxueux hôtel particulier. Blessé en participant, au cours de la bataille d'Eylau en 1807, à la charge monumentale donnée par Joachim Murat qui forcel’ennemi à la retraite, il est déclaré mort. Mais il est resté vivant sous une montagne de cadavres. Le colonel a cependant réussi à faire reconnaître son identité de l’autre côté du Rhin, et après delongs détours, il revient à Paris en 1817 pour découvrir que Rose Chapotel, remariée à un homme avide de pouvoir dont elle a deux enfants, porte maintenant le nom de comtesse Ferraud. Elle a d'autre partliquidé tous les biens du colonel Chabert en minimisant sa succession.
La fortune du Colonel a été distribuée à sa femme, au fisc et aux hospices de Paris. Mais Napoléon a rendu la part du fisc à laComtesse, lui permettant de commencer une nouvelle vie pendant la restauration et d'atteindre une position sociale élevée. Elle n’a jamais répondu aux lettres du Colonel et lorsqu'elle apprend que lecolonel est vivant, elle refuse de le reconnaître et l'accuse d'être un imposteur.Malgré le caractère invraisemblable de l’affaire du vieux « carrick » (surnom donné à Chabert par les clercs de...
tracking img