Le colonel chabert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Le Colonel Chabert de Balzac raconte-t-il les aventures d’une société en mouvement, ou est-il l’histoire d’un individu particulier? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur despassages précis de l’œuvre et en dégageant ce que Balzac a voulu mettre en lumière dans son roman.

La littérature est une grande bibliothèque contenant tous les genres. Les œuvres sont diverses etvariées. Il y a des milliers d’écrivains de par le monde qui écrivent pour faire passer leurs idées. Balzac a écrit Le Colonel Chabert, roman qui s’inscrit dans le réalisme, courant littéraire qui sedonne pour ambition de représenter la réalité telle qu’elle est. Balzac la représente à sa façon et cela pose la question de savoir si dans ce roman il raconte les aventures d’une société en mouvementou bien l’histoire d’un individu particulier, ou encore les deux.

* * *
Nous pourrions tout d’abord affirmer que Balzac décrit une société en mouvement. En effet il ne se contente pas de raconterune histoire, il nous la fait vivre dans son contexte social et historique. Pour cela il nous décrit les scènes dans les moindres détails, par exemple au moment où l’avoué du colonel Chabert,Derville, arrive chez la comtesse Ferraud pour lui parler du retour de Chabert. Dans ce passage, le narrateur nous décrit le salon de la comtesse avec beaucoup de précisions car on apprend même que lacomtesse a un singe de compagnie. C’est donc un témoignage de la société où elle vivait car en ce temps les gens faisaient venir des animaux exotiques pour les observer et comme signe de distinctionsociale.

Balzac nous décrit aussi très bien le système judiciaire lorsqu’il nous parle de l’étude de l’avoué Derville : on voit le fonctionnement d’un cabinet d’avocats à son époque. En ajoutant aussil’explication de la pairie de France et de la façon de devenir pair, toutes ces précisions témoignent de son envie d’écrire un roman réaliste. Le Colonel Chabert est en ce sens un témoignage très...
tracking img