Le comique au theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1110 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. De nombreuses pièces de théâtre cherchent, en effet, a provoquer le rire, a divertir

A) Les comédies au comique «grossier»
B) Certaines œuvres accentuent les moments hilarants
C) Certaines œuvres s'adaptent aux attentes du public

II. Mais beaucoup portent également des critiques nettes

A) Les œuvres comiques ont une fonction politique
B) La critique peut aussi porter sur lasociété
C) La comédie est un moyen de remise en cause

III. En fait, la portée morale des œuvres comiques est indéniable

A) Le comique expose les peurs humaines
B) Le comique nous offre également l'occasion de nous intéresser aux relations humaines
C) Les comédies révèlent les différents aspects de la condition humaine

I) C'est une fonction essentielle de l'auteur de comédie1)D'après la définition même du dictionnaire
2)Différents comiques le prouve
3)Le rire rend plus léger n'importe quel sujet dramatique (ex : L'Ecole des Femmes)

II)C'est une fonction essentielle mais pas la seule
1)La comédie présente souvent une peinture de la société
2)La comédie fait réfléchir

Ex : L'École des femmes, à la fin, arrivée miraculeuse du père d'Agnès + mariage et Arnolpheécarté. B- Molière moraliste Au XVIIe siècle, Molière est le roi des comédies et cependant, il est profondément moraliste dans l'âme. Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire. Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais il ne divertissait pas que pour divertir : par ses comédies, Molière dénonce le ridicule d'une société. * Critique les défauts des hommes et par exemple,l'hypocrisie Cf. Tartuffe. Évoquer le jeu des personnages entre l'hypocrite tenté et le mari qui ne veut rien voir obligé de reconnaître ses torts et celui de son cher Tartuffe. * Dénonce certaines catégories de gens, comme les médecins. Diafoirus : parle le latin, se contredit, mauvais médecin, hypocrite et intéressé. Cf.

De nos jours, de plus en plus d'auteurs comiques introduisentle thème dela politique dans leurs spectacles et vous amènent à réfléchir sur des faits de société.
Par exemple,récemment lorsque Dieudonné ,un artiste français a évoqué le problème israelo-palestinien dans son show, il fut interdit de représentation par la suite. Par définition, l'auteur de comédie est celui qui crée des pièces comiques, il est à l'origine de la pièce ainsi que de son sujet.
Un auteur decomédie a t-il pour seul but de divertir son public? Nous étudierons dans un premier temps les autres fonctions du théâtre comique puis nous expliquerons dans un second temps la fonction primaire de l'auteur qui est de faire rire le public.

Premièrement,étudions les différentes fonctions du théâtre comique. L'une des fonctions essentielles est de corriger les moeurs par le ridicule. L'auteurcherche ainsi à rendre ridicule en exagérant les traits d'une catégorie de personnes. Nous pouvons donner en exemple Le Bourgeois gentilhomme de Molière où l'écrivain ridiculise la catégorie bourgeoise. Le public étant à l'époque essentiellement bourgeois corrige ses défauts.
La comédie théâtrale peut aussi servir à dénoncer des sujets polémiques d'actualité. Nous pouvons citer en exemple, lapièce de théâtre l'Avare de Molière (XVII siècle) ou Jean-Batiste Pocquelin dénonce l'avarisme qu'il pouvait y avoir autrefois, à quel point les gens était près de leurs économies.
Le jeu de l'Amour et du hasard de Marivaux(XVIII siècle) où l'écrivain de la comédie expose au public les mariages forcés que l'on rencontrait jadis.
Beaucoup de pièces théâtrales utilise l'humour pour faire passés desidées.

Ces différentes raisons nous montrent alors que le théâtre n'a pas seulement comme fonction de faire rire le spectateur ou le lecteur. Montrons que la fonction première de l'auteur de comédie reste tout de même de divertir son public.

Deuxièmement, l'auteur à pour fonction principale de divertir son public: L'auteur de théâtre peut utiliser plusieurs genres de comique: le comique de...
tracking img