Le comique dans gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE COMIQUE DANS GARGANTUA

Rabelais est un des maitres du rire. On trouve chez lui tous les degrés du comique : les farces les plus lourdes, héritées du Moyen Age, la gauloiserie poussée jusqu'à lagrossièreté, les jeux de mots, calembours et traits d'esprit, la caricature grotesque, la comédie d'intrigue, la parodie, et jusqu'à la comédie de caractère la plus fine. Il y a toutes les formes,tous les tons; il y en a pour le gros public, pour les étudiants et pour les érudits les plus cultivés, Et son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit " (Victor Hugo).

Comme le dit sibien Victor Hugo, Rabelais a le pouvoir de faire rire ou sourire, sa gamme s’étendant du plus grossier au plus fin : du rire gras au léger plissement de lèvre. Les plaisanteries grossières ne manquentpas, au moment où souvent on ne les attend pas. Rabelais exploite toutes les possibilités que lui offre un domaine où le vocabulaire abonde. C'est un plaisir puéril d'employer des mots qui choquent,de rire non de ce que le mot évoque, mais du mot lui-même, parce qu'il est banni du langage dit de bonne compagnie. Avec Gargantua, il nous propose une œuvre offrant une nouvelle vision du rire etutilisant la diversité des différents types de comiques dans le but de centraliser l’homme et les principes humanistes. Pour Rabelais, le rire va libérer l'homme ; « Vivez joyeux » et produire unedistance qui soit assez suffisante pour percevoir l'ambigüité du monde. Nous pouvons alors nous demander quelle est le rôle du comique dans Gargantua. Nous allons dans un premier temps étudier lesdifférents procédés comiques utilisés par Rabelais pour ensuite voir le rôle du comique dans le récit des guerres picrocholines.

Rabelais sait se diversifier dans les différents procédés comiques qu’ilutilise. Il peut se montrer très grossier à de nombreuses reprises, utilisant beaucoup la scatologie. L'enfant Gargantua déploie une ingéniosité sans bornes à répertorier les torcheculs possibles, à les...
tracking img