Le comique et le tragique dans fin de partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- Un comique et un tragique interchangeable

1) Le comique dans la pièce n'est pas destiné à divertir le spectateur, la pièce n'a pas était écrite en temps que pièce comique, elle cherched'avantage à faire réagir le spectateur à travers ce registre.
En effet celui ci rit de situation:

- absurdes,

ex: Les poubelles en guise d'habitation

Cette situation à tendance à fairerire, d'une part car se type d'habitation est inhabituel, d'autre part elle peut nous faire rire lorsqu'on en comprend le sens, il s'agit d'un humour "noir", on rit de l'horreur de jeter des gens dansdes poubelles, on à alors désagréablement conscience de rire du fait que les personnes en difficultés sont considérés comme des déchets.

- grotesques,

ex: La scène du chien enpeluche... p. 55

- parfois pathétiques,

ex: Le fauteuil qu'il faut placer parfaitement au centre... p. 41

On à envie de rire, mais d'un rire nerveux, on a envie de dire à Clove de ne pas selaissé faire, cela en est presque énervant tellement la précision demandé par Hamm est importante pourtant son insistance nous fait rire tellement elle semble aller loin, on est entre le rire etl'énervement.

Se sont des situation auxquelles le spectateur peut donner une interprétation, car rien n'est purement explicite, ce n'est pas un comique évident, il faut parfois un recule important pourcomprendre le comique d'une situation. il rit finalement de situations souvent tragiques.

2) La pièce n'est donc ni comique à proprement dite ni tragique,

- car les situations comique ont uneportée tragique.

La blague que raconte Nagg à Nell ( p. 35 ) n'ai pas directement comique, au delà de cette blague, apparaît toute la nostalgie de l'amour qu'il y a eu entre ces deux personnages.- et les situations tragique font rire

On peut prendre pour exemple la scène du départ de Clove, elle met parfaitement en évidence cette aspect ou le tragique peut faire rire. Cette scène...
tracking img