Le comique /le diner de cons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE DE FRANCAIS

LE DINER DE CONS

1) Présentation du film

Le film "le diner de cons" est sortie en salle le 15 avril 1998, réalisé par Francis Veber et mettant en scène durant 1h20 unecomédie française avec Thierry Lhermite, Jacques Villeret, Francis Huster et Daniel Prévot, Alexandra Vandernoot, Edgar Givry et Catherine Frot. Il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre du mêmeVeber dans laquelle Jacques Villeret jouait le même rôle.
Chaque mercredi Pierre Brochant, célèbre éditeur parisien, organise avec des amis un « dîner de cons » : chaque organisateur amène avec lui un« con », intarissable sur un sujet précis, qu'il a déniché au hasard. Ensuite, les organisateurs se moquent des « cons » toute la soirée sans que ces derniers ne s'en rendent compte. À l'issue durepas, on choisit le champion.
Un ami lui en a trouvé un fabuleux : François Pignon qui se passionne pour les constructions de maquettes en allumettes. Mais rien ne va se dérouler comme prévu,l'incontestable sottise de François Pignon ayant des conséquences de plus en plus désastreuses au fil de la soirée pour celui qui espérait en rire.

2) Où réside le comique du film?
PLUS CON TU MEURSRarement de mémoire de spectateurs on aura vu un film aussi efficace en matière comique. Un petit travail d'horloger guère surprenant quand on connaît le talent de Francis Veber. Ce dernier atteint ici dessommets dans son art. Les dialogues fusent, créant au passage un humour bon enfant. Pourtant le pari n'était pas gagné d'avance : n'adapte pas une pièce de théâtre à succès qui veut. Un exerciceparticulièrement difficile. Mais le réalisateur a su trouver en Jacques Villeret un con remarquable. Sa partition aux petits oignons lui correspond à merveille. Pour lui donner la réplique et faire face àson incommensurable bêtise, le trio Lhermitte-Prévost-Huster, tout aussi jubilatoire. Le tout s'enchaîne avec précision comme un incroyable puzzle, ne laissant aucun répit au spectateur,...
tracking img