Le comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
. Définition de comique

Qui a rapport à la comédie. Pièce comique. Poète comique. Le genre comique. Verve comique.

Troupe comique, Troupe de comédiens.

Il se dit aussi d'un Auteur comique. Molière est notre premier comique.

Il se dit également du Comédien qui est habituellement chargé de représenter les personnages plaisants ou bouffons. C'est un bon comique. Il tient l'emploi decomique. Premier comique. Jouer les comiques.

Fig. et fam., C'est le comique de la troupe, se dit d'une Personne qui, dans une société, amuse ordinairement les autres par ses bouffonneries.

Il signifie aussi Qui est propre à faire rire. Visage, air comique. Aventure comique. Roman comique. Un chanteur comique. Cette intrigue est tout à fait comique.

Fig., Avoir le masque comique, sedit en parlant d'un Acteur comique et signifie Avoir un visage qui se prête à tous les mouvements de physionomie nécessaires pour bien exprimer le caractère d'un rôle plaisant.

Il est aussi employé comme nom masculin avec le sens de Genre comique, comédie. Cet auteur entend bien le comique. Cet acteur n'est bon que dans le comique. Le haut comique. Le bas comique. Le comique de caractère. Lecomique de situation.

Fig., Avoir du comique dans la figure, Avoir une physionomie plaisante. Avoir du comique dans l'esprit, Avoir une disposition à saisir et à rendre le ridicule.
plaisant, marrant, tordant, facétieux, bouffon, gai, réjouissant, amusant, cocasse, grotesque, ridicule, risible, saugrenu, loufoque, burlesque, inénarrable, impayable, curieux, singulier, bizarre, hilarant, absurdeComique
Le comique est l'ensemble des traits humoristiques relevant de la comédie. Comique est souvent employé en synonyme de comédie. Comique sert d'adjectif à la comédie. Le comique est aussi l'acteur ou l'auteur humoriste.
Au XVIIe siècle, le terme « comique » ne désigne pas prioritairement une œuvre amusante mais une œuvre traitant de sujets bas et mettant en scène des personnages n'étantni des dieux, ni des nobles, ni des personnages fantastiques mais appartenant à la bourgeoisie ou au peuple1. On parle alors d'histoire comique.
À l'opéra, un opéra-comique désigne un opéra dont certains passages sont parlés, dont les personnages principaux ne sont ni des dieux, ni des personnages fantastiques, ni des nobles. Par exemple, Carmen est un opéra comique même si son intrigue n'a riende la comédie. Un opéra humoristique est un opéra-bouffe.
Les formes de comiques [modifier]
Au théâtre, plusieurs formes de comiques sont distinguées :
• Le comique de caractère ou de personnage : le comique réside dans la personnalité, les manières, le phrasé, les défauts et les manies des personnages.
• Le comique de situation : le comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale.Il repose sur des quiproquos, des malentendus, ou des conjonctions d'événements.
• Le comique de mots ou de phrases : le comique réside dans les jeux de mots, les défauts de prononciation, mais aussi d'images amusantes, de double sens,...
• Le comique de gestes : le comique réside dans les coups, les chutes, les grimaces, les mimiques.
• Le comique de mœurs : le comique consiste à soulignerles tendances d'une époque.
À l'époque de Molière, le comique de gestes était considéré comme plus populaire. Molière se servait du comique de mœurs pour dénoncer certaines habitudes. Il mélangeait les genres pour s'adresser à un public plus large.
Les effets comiques [modifier]
• Quiproquo : Le quiproquo consiste à faire interagir deux personnages qui se méprennent sur ce dont parle l'autre.Le quiproquo est un comique de situation.
• Comique de répétition : L'effet consiste à répéter plusieurs fois les mêmes mots, les mêmes gestes, ou la même situation. C'est un comique de situation.
• Le sous-entendu complice : Un personnage connaît et comprend les références utilisées par un autre, mais un troisième les ignore. Cette situation provoque le rire : on rit alors des réactions de...
tracking img