Le comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comique
Aller à :Navigation,rechercher
Le comique est l'ensemble des traits humoristiques relevant de la comédie. Comique est souvent employé en synonyme de comédie. Comique sert d'adjectif à lacomédie. Lecomique est aussi l'acteur ou l'auteur humoriste.
Au XVIIe siècle, le terme « comique » ne désigne pas prioritairement une œuvre amusante mais une œuvre traitant de sujets bas et mettant enscène des personnages n'étant ni des dieux, ni des nobles, ni des personnages fantastiques mais appartenant à la bourgeoisie ou au peuple1. On parle alors d'histoire comique.
À l'opéra, unopéra-comique désigne un opéra dont certains passages sont parlés, dont les personnages principaux ne sont ni des dieux, ni des personnages fantastiques, ni des nobles. Par exemple, Carmen est un opéra comiquemême si son intrigue n'a rien de la comédie. Un opéra humoristique est un opéra-bouffe.
Sommaire
[masquer]
• 1 Les formes de comiques
• 2 Les effets comiques
• 3 Références
• 4 Voir aussi
o 4.1Articles connexes

Les formes de comiques [modifier]
Au théâtre, plusieurs formes de comiques sont distinguées :

 Le comique de caractère ou de personnage : le comique réside dans lapersonnalité, les manières, le phrasé, les défauts et les manies des personnages.
 Le comique de situation : le comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale. Il repose sur des quiproquos, desmalentendus, ou des conjonctions d'événements.
 Le comique de mots ou de phrases : le comique réside dans les jeux de mots, les défauts de prononciation, mais aussi d'images amusantes, de doublesens,...
 Le comique de gestes : le comique réside dans les coups, les chutes, les grimaces, les mimiques.
 Le comique de mœurs : le comique consiste à souligner les tendances d'une époque.
À l'époquede Molière, le comique de gestes était considéré comme plus populaire. Molière se servait du comique de mœurs pour dénoncer certaines habitudes. Il mélangeait les genres pour s'adresser à un public...
tracking img