Le commentaire de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le commentaire de texte

Indication donnée en dessous : « la connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question »

Deux buts :
1. Expliquer de manière précise, rigoureuse, ordonnée le texte
2. Déterminer l’enjeu, le problème philosophique du texte, en fairel’étude critique.

I. Travail préalable :

lire et relire le texte : s’imprégner du texte

Travail sur le vocabulaire : définir les concepts-clefs, en les replaçant dans le contexte de la phrase, chercher le sens des phrases difficiles.

Etre attentif aux mots de liaison (à entourer) : mise en évidence de la logique de l’argumentation de l’auteur.

Déterminer le thème (sur quoi porte letexte), la thèse (ce que l’auteur a démontré).

Faire le plan : de la l. à la l., en dégageant dans chaque partie la thèse démontrée : essayer d’être le plus synthétique possible, ne faites pas un résumé du texte.

Déterminer l’enjeu ou la problématique du texte : a quel problème le texte répond (la réponse est donnée par la thèse), quel est l’enjeu philosophique en un sens plus général.

II.La construction du devoir :
Deux méthodes :
1) Deux parties : une étude ordonnée, explicative et une deuxième partie qui est l’étude critique du texte, le commentaire.
2) L’explication et le commentaire se font en même temps, l’analyse suit le plan du texte. La difficulté de cette méthode réside dans l’articulation entre l’explication et le commentaire sans que l’un prenne le pas sur l’autre.Première méthode :

L’introduction est commune aux deux méthodes :
Phrase introductive : on peut commencer par une présentation de l’auteur (siècle, grands principes de sa philosophie, à condition qu’ils éclairent en partie la thèse du texte).
Thème, thèse.
Problématique : elle doit couvrir l’étude ordonnée (qui répond au problème du texte) et la partie critique (enjeu philosophique généralque le texte soulève)
Annonce du plan : Déterminer la thèse de chaque partie de manière concise et synthétique (une phrase ou deux). Montrer l’articulation logique entre chaque partie.

1) Etude ordonnée

Mettre en évidence l’idée de l’auteur, soit en citant (l’ensemble si c’est une phrase essentielle, des parties, des expressions, des termes), soit en reformulant la phrase, l’idée. Lameilleure manière consiste à citer les parties de phrases essentielles qu’on explique.
Indiquer la nature de ce qu’il avance : constat, hypothèse, thèse, exemple, question, affirmation, opinion commune etc.
Expliquer : l’ explication doit être la plus précise et la plus objective possible : il s’agit de faire comprendre, d’analyser en profondeur ce que l’auteur a dit.
Expliquer ne veut pas direredire, même en reformulant, ce que l’auteur a dit : ceci : paraphrase. Que veut dire expliquer ? C’est utiliser d’autres concepts qui permettent de comprendre, définir les concepts clefs, dégager les présupposés nécessaires à la compréhension de l’idée, les idées implicites qui éclairent le sens du texte, donner des exemples (non cités dans le texte) qui illustrent la thèse ou l’idée, poser lesquestions implicites auxquelles l’auteur répond dans son texte. L’explication est donc un exercice de précision et d’analyse détaillée, chaque phrase doit faire l’objet d’une analyse complète. Vous pouvez utiliser les connaissances que vous avez sur l’auteur mais dans la mesure seulement où elles sont nécessaires à l’explication.

Eviter le pointillisme c’est-à-dire le mot à mot : toutes lesphrases, les mots ne sont pas d’égale importance, il faut s’attacher aux concepts et idées essentiels.

Cependant, il faut expliquer tout le texte, il faut plus ou moins insister sur l’explication en fonction des phrases ou concepts mais il faut tout expliquer. Si vous ne comprenez pas le sens d’une ou de plusieurs phrases, il vaut mieux affronter la difficulté plutôt que d’expliquer rapidement...
tracking img