Le commentaire litteraire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE COMMENTAIRE LITTERAIRE.
Définition
Le commentaire de texte est un exercice littéraire qui consiste a apporté les observations, des remarques pertinentes sur un texte sous le double rapport dela langue et des idées de la forme et du font pour aider a mieux apprécier la valeur ou l’originalité d’un texte .commenter, c’est penser avec c’est rendre compte de quelque chose qui n’est pasévident.le commentaire vise a montrer l’intérêt d’un texte sur un plan thématique et stylistique. C’est un exercice de décryptage d’un texte, de déconstruction d’un texte pour en produire un autre. Lecommentaire vu a tester la capacité du candidat a repéré les non-dits, a savoir identifier le font et la forme et a être capable de les conjugués dans un texte.
Pour mener a bien un commentaire, ilimporte de s’initier a reconnaître les figures de style. Elle rendre l’expression belle et le style attrayant et constitue l’ornement, la parure d’une langue et se distingue des mots ordinaires.
Pourbien commenter, il faut bien lire le texte et axer attention sur ce que l’on voit, ce que l’on sait, ce que l’on comprend, ce que l’on récent. En d’autres termes, dans un commentaire, il faut auxquestions suivantes : de quoi parle l’auteur ? (Le font), comment en parle-t-il ? (La forme), pourquoi en parle-t-il ? (Son intention).
Il existe deux types de commentaire : le commentaire suivi et lecommentaire composé.
Le commentaire suivi appelé aussi analytique et linéaire, consiste a suivre le fil du texte afin d’en analysé les beautés et les richesses.
Le commentaire composé ousynthétique. Cherche à faire ressortir les qualités du texte par l’analyse de centre d’intérêt bien précis. Chacun de ces types de commentaires repose sur démarche particulière
Les partis du commentaire
Uncommentaire comporte trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion.
NB : chacune de ces parties est différente suivant que l’on est dans le commentaire suivi ou composé....
tracking img