Le commerce au Moyen Age

Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche.
A partir de l'essor économiquede la fin du Xe siècle, les viles et les cités commencèrent à compter dans le milieu toujours dispersé de la société campagnarde, et les artisans se regroupèrent par domaines d'activité : merciers,orfèvres, marchands d'eau, drapiers, épiciers, peintres, musiciens...
Les marchands vont jouer un rôle de premier plan au cours du XIe siècle. Les échanges commerciaux prennent de l'ampleur : lesmarchandises sont transportées d'un point de l'Europe à l'autre par voie de terre ou le long des côtes méditerranéennes. Les risques encourus tout au long de l'acheminement étaient multiples : banditisme,péages outranciers, etc. La nécessité de protéger les intérêts mutuels s'imposait donc et les marchands vont s'associer en guildes : de la cité, l'échange s'étend alors à la contrée et très vite auxrégions, annonçant la prospérité.

Les voies de communications

De nouvelles routes commerciales

Les Européens commencèrent doucement à s'émanciper vers les territoires extérieurs. Grâce auxCroisades, ils se déplaçaient maintenant avec assurance sur terre comme sur mer. La carte des routes commerciales du Moyen Âge montre que le grand commerce touchait toute l'Europe :

1. Au nord, unepuissante association de villes germaniques et scandinaves, la Hanse, exerçait un véritable monopole en mer du Nord et dans la Baltique.
2. Au sud, les villes portuaires de Gênes ou Venise, enItalie, dominaient le commerce méditerranéen. Ces villes bénéficiaient des conséquences des croisades qui contribuèrent puissamment à réactiver les échanges avec les ports du Levant.

De plus, despistes caravanières et des routes maritimes rejoignaient l'Inde, le Sud-Est asiatique et la Chine. Les produits provenant de ces contrées étaient achetés par les Européens dans les villes du Levant ou... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 10). Le commerce au moyen age. Etudier.com. Récupérée 10, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Commerce-Au-Moyen-Age/81293.html

MLA

"Le commerce au moyen age" Etudier.com. 10 2010. 2010. 10 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Commerce-Au-Moyen-Age/81293.html>.

MLA 7

"Le commerce au moyen age." Etudier.com. Etudier.com, 10 2010. Web. 10 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Commerce-Au-Moyen-Age/81293.html>.

CHICAGO

"Le commerce au moyen age." Etudier.com. 10, 2010. Accédée 10, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Commerce-Au-Moyen-Age/81293.html.