Le commerce de luxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire:

Introduction

I- Histoire du luxe
A- Le luxe à travers la révolution industrielle du XIX ème siècle
B- Le luxe durant l'entre guerre
C- Le luxe à partir du troisième millénaire

II- Le Marché de Luxe
A- La démocratisation du Luxe
B- Les risques de la démocratisation
C- Comment réagir face aux risques de la démocratisation ?

III- Les effets de la crise sur laconsommation
A- Une baisse constatée
B- Une ouverture vers internet

Conclusion

Bibliographie

Fiche de synthèse

I- Histoire du luxe

Dès que les premiers hommes s’établirent sur terre, et au fur et à mesure qu’ils s’éloignaient de la condition animale, ils découvrirent qu’ils ne devaient pas seulement vivre de nourriture et assurer leur protection. Ils aspirèrent à ce grand supplément devie que l’on appelle le rêve. Nous allons expliquer l'évolution du luxe durant trois périodes historiques. Tout d'abord au XIX ème siècle durant la révolution industrielle, ensuite pendant l'entre guerre ou nous allons voir si la 1 ère guerre mondiale et la crise économique a été ou non défavorable au luxe. Puis nous analyserons le luxe d'aujourd'hui par rapport au luxe ancien.

A- Le luxe àtravers la Révolution industrielle au XIX ème siècle

Le luxe connaît son essor en même temps que la Révolution industrielle. Elle débute dès le milieu du XVIII ème siècle en Angleterre où commence une consommation ostentatoire du luxe. Celle-ci s'est répandue en France au début du XIX ème siècle puis a gagnée d'autres pays. Elle apporta au luxe un changement notoire avec le développement des moyensde transport et donc des voyages mais aussi l’ascension d’une nouvelle classe sociale : la grande Bourgeoisie.
Cette classe sociale possède beaucoup de richesse et donc consomme d'avantage de luxe. Son objectif est celui de se distinguer des classes inférieures mais aussi de mettre en évidence leur richesse et leur statut.
Nous pouvons rappeler que le luxe à l’époque n’est pas le même que celuid’aujourd’hui, puisque de nombreux progrès mais aussi de nombreuses inventions ont permis l'évolution du luxe. Le pilier de cette révolution industrielle est bien sûr l'invention de la machine à vapeur par James WATT en 1769 qui a été connu comme un changement mais encore un bouleversement durant ce siècle.

Cette dernière voit l'apparition de nouveaux modes de transport qui permettent desdéplacements plus sûrs et plus rapides avec les chemins de fer en 1830, puis le bateau à vapeur en 1850 et le développement de l'automobile à la fin du XIX ème siècle. Auparavant, ces moyens étaient considérés comme des produits de luxe qui au fur et à mesure des siècles vont voir apparaître une sorte de démocratisation, pour la seule et unique cause, celle de perdre leur influence.
Durant ce siècle,le luxe fonctionnait selon un modèle de type aristocratique et artisanal. L'homme est attiré par les matières nobles qui sont souvent utilisées dans les produits de luxe tel : le cuir, le lin, la soie, le cachemire, l'argent, l'or, les bois précieux, ou encore les parfums. Le luxe en Europe devient alors un luxe marchand. C'est alors que durant l'ère industrielle des noms comme Guerlain (1828),Baume et Mercier (1830), Hermès (1837), Cartier (1847), Louis Vuitton (1854) ou encore les champagnes Laurent Perrier (1812) ou Krug (1843) naissent. Ces produits de luxe sont dû à la révolution industrielle qui a permit le développement de deux secteurs principaux :


● L'industrie textile

L'industrie textile a possédée de nouvelles innovations qui a permit le développement de lafabrication et de la commercialisation des textiles et donc entre autres de l'habillement. Cette industrie compte de nombreux métiers tout au long d'une chaîne de fabrication de tissus, des fabricants de produits finis et de distributeurs, qui transforment des matières premières en des produits strictement manufacturés.
Cela va permettre l'essor de nombreuses marques. Nous pouvons voir...
tracking img