Le commerce exterieur francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La presse : un contre-pouvoir.

Le contre-pouvoir est un pouvoir qui s'organise face à une autorité établie. Ce peut être une force politique, économique ou sociale et son rôle a pour effet derestreindre l'exercice du pouvoir en place et de proposer une alternative aux décisions d'une autorité.
Par exemple : les élus d'un parti d'opposition, des associations et notamment des syndicats, lesmédias, des cultes.

"Une campagne est une période d'activité, d'affaire, de prospection et de propagande"
Voici la définition qu' en fait le Robert (ed 2002), cette vision est tout à fait vraie dansle cadre d'une campagne électorale. L'enjeu en est le "pouvoir" politique. La victoire repose sur l'opinion des électeurs, la communication est donc essentielle entre les politiques et les citoyens,les médias sont donc un acteur important dans cette période de conflit entre les partis.
Le cas des campagnes est particulier, car certains considèrent que l'image d'un homme politique est la chose laplus importante au bon résultat d'un parti. Cela est sans doute assez faux dans la mesure ou le vote se fait par rapport aux idées, aux projets, aux valeurs et aux réformes, proposées par chacun descamps, mais la position d'un parti sur tel ou tel sujet peut être connue par l'intermédiaire des médias à travers des discours, des débats...etc. Il éxiste des réglementations sur le temps de parolesdes intervenants ; Les débats entre grandes figures politiques de partis opposés sont largement suivis par les électeurs le résultat pouvant être déterminant voire décisif selon les points de vue.Les médias jouent donc un rôle d'intermédiaire voire d'arbitre entre les camps. Les Moyens de diffusion d'information étant donc ici utilisés dans des manoeuvres politiques.

Tout d'abord, abordonsla notion de contre pouvoir : le contre-pouvoir désigne un pouvoir permettant de modérer l'influence d'un autre. Les Médias ont un certain contre pouvoir vis à vis des politiques et du gouvernement...
tracking img