Le communisme et son expansion mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le communisme et son expansion mondiale
Dissertation

Nadia Segueni

L’idée de vie sociale en communauté est très ancienne. Déjà Platon évoque une utopie sociale dans « la République », mais c’est Thomas More qui consacre cet idéal dans « Utopie » en 1516 où il représente une société idéale et sans défaut. Cet idéal est repris par plusieurs philosophes des lumières du 18ème siècle. Parexemple dans le roman de Candide, Voltaire parle d’un El Dorado, un monde utopique riche en or, un décor unique d’Amérique du Sud.
Le communisme est un mode d’organisation sociale basée sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange au profit de la propriété collective. Dérivé du socialisme, le communisme s’inspire largement du système politique, économique et socialexposé par Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1893) dans le Manifeste du Parti communiste (1848).
Mais le communisme prend une dimension concrète avec Lénine, un révolutionnaire russe qui compte parmi les membres de la révolution d’Octobre qui a lieu le 25 octobre 1917. Cette révolution permet l’établissement du parti bolchevik avec la nomination de Lénine comme président du Conseildes commissaires du peuple. Les soviets nationalisent la grande propriété foncière et les industries.
La seconde guerre mondiale va opérer un tournant pour le communisme. Les soviétiques vont ressortir glorieux de cette guerre et vont en profiter pour exporter leur idéaux politiques en Europe (I) et en Asie (II).
I – L’expansion communiste en Europe
A – La main mise des communistes au lendemainde la seconde guerre mondiale
En 1945, l’Europe de l’Est est occupée par l’armée rouge. Le communisme est sorti grandi par la seconde guerre mondiale qui récupère les zones occupées. L’Europe centrale et orientale sont ainsi dominées par les communistes. Les socialistes et les communistes forment des fronts nationaux où militaires et diplomates mettent en place des gouvernements de coalition quimènent des campagnes de dénazification en épurant les collaborateurs, les riches et la bourgeoisie (Les notables).
En Yougoslavie, les communistes ont joué un rôle essentiel dans la résistance. Les partisans communistes représentés par Tito gagnent les élections en novembre 1945 et met fin à la monarchie au profit d’une République Fédérale populaire. En Albanie, on constate le même scénario avecl’adoption d’une constitution proche de la Yougoslavie.
Pour les autres pays d’Europe, l’installation du communisme s’est fait étape par étape. Au début, les communistes collaborent avec les autres partis mais ils prennent les postes clés comme la justice ou la défense. Leur place privilégiée leur permet d’éliminer les autres tendances politiques. Cette technique a pour conséquence uneaugmentation sensible des effectifs communistes et une disparition de l’opposition. Une résistance existe en Tchécoslovaquie possède une certaine tradition démocratique. Les soviétiques font pression jusqu’en 1948 où le Président Bénès, contraint, accepte la formation d’un nouveau gouvernement entièrement composé de communiste. On l’appellera le Coup de Prague qui crée une véritable psychose en Europe.B – L’alignement des Partis Communistes sur le parti communiste de l’Union Soviétique
Staline souhaite imposer un modèle soviétique. La Yougoslavie, menée par un dirigeant communiste fort, Tito, ne veut pas être un simple pion à la solde de l’URSS. La Yougoslavie prend des initiatives et fait de l’ombre aux soviétiques. Alors que Staline tente une emprise sur le pays de plus en plus virulente,les dirigeants yougoslaves tiennent à conserver leur indépendance. Les soviets font une pression économique ce qui amène la Yougoslavie Puis le 28 juin 1948 le Kominform, créé aux fins de contrôler les partis communistes, condamne les dirigeants de haute trahison.
Les communistes craignent le schéma yougoslave. C’est la méfiance entre les communistes. En été 1948, les soviétiques lancent une...
tracking img