Le communisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 2 avril 2009, le Parlement Européen a confirmé « la nécessité d'une condamnation internationale des crimes des régimes communistes totalitaires ». L'année des révolutions russes de 1917, qui commencent le 23 février avec des grèves et des émeutes à Petrograd, est le point de départ d'un mouvement historique dont les conséquences ne sont pas encore aujourd'hui épuisées. Si la patrie ducommunisme est la Russie, cette révolution dépasse largement le cadre national et la portée de l'idéologie communiste est mondiale. Menée par un petit groupe de Bolcheviks, sous la direction de Lénine, cette révolution est un séisme qui bouleverse la géopolitique européenne et provoque à travers le monde un immense espoir. Après la chute du mur de Berlin, en 1989, l'URSS et ses satellites d'Europe del'Est se sont brutalement effondrés. Comment la deuxième puissance planétaire, forte d'un immense empire, d'une Armée rouge que l'on croyait invincible, d'un véritable glacis défensif en Europe, enfin d'États alliés et clients aussi bien en Asie qu'en Afrique, a-t-elle pu disparaître aussi rapidement ?
Le point du vue théorique du communisme est la conception d'une société sans classe avec uneorganisation sociale sans État fondée sur la mise en commun des moyens de production. Le communisme est une branche du socialisme, dont l'objectif est de résoudre la question sociale née du développement du système capitaliste. Les premières conceptions communistes apparaissent chez Platon (avec notamment l'éducation collective des enfants et la soumission de toute propriété à la propriété de la Cité)et Mencius, en Chine. La doctrine est développée au XVIII siècle en France, notamment par Babeuf. Au XIX siècle les théories communistes abondent (Flora Tristan, Pierre Leroux ou encore Wilhelm Weitling) et ne diffèrent que par des nuances des théories socialistes, jusqu'à Marx et Engels. D'un point de vue politique, le courant marxiste est le plus influent : directement par le Manifeste ouindirectement par le léninisme. Enfin, d'un point de vue historique, les communismes sont les différents régimes politiques et économiques gouvernés par des partis communistes. La Commune de Paris, malgré sa courte durée, représente aujourd'hui encore la réalisation effective communiste la plus aboutie. Il existe différentes approches pour le passage au communisme. Pour le léninisme (dont letrotskysme), l'État, qui est au service de la classe dominante doit être remplacé par la construction d'un État ouvrier qui s'approprie les moyens de production et organise la vie économique, c'est la dictature du prolétariat. Le socialisme est l'étape indispensable à l'établissement du communisme, qui doit aboutir au communisme dans les années 1970. Le réformisme (d'E. Berstein) s'oppose à la confrontationviolent et adopte une position institutionnelle alors que le communisme anti-étatique n'admet pas de période de transition. La doctrine maoïste envisage la prise de pouvoir après une guerre populaire prolongée. Le communisme d'inspiration libertaire associe quant à lui le communisme économique et l'anarchisme.
La publication en 1848 du Manifeste du parti communiste, de Karl Marx et FriedrichEngels annonce qu'un « un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme ». Soixante-dix ans plus tard, les hommes sont confrontés à la réalité léniniste, puis pendant soixante-dix ans à l' « utopie au pouvoir » communiste. Ce volontarisme prométhéen a opéré, en peu de temps, le retournement d'une société, le bouleversement des relations internationales et il a émerveillé l'imagination des hommes.Au cœur d'une guerre mondiale monstrueuse, la prise du palais d'Hiver par les bolcheviks annonce la paix et la fin de la lutte des classes. Les dures réalités des fondations du socialisme en Russie ne contrarient pas l'immense espoir. Les communistes ont devant eux beaucoup de travail. Il faut fonder la démocratie sociale, lutter contre ses ennemis, industrialiser le pays et éduquer les...
tracking img