Le communisme

Pages: 7 (1724 mots) Publié le: 27 janvier 2015

À toutes les époques, en passant par toutes les sortes de modes de production, aucune société n’a été à l’abri des inégalités sociales et économiques. Certes, la condition des classes les plus défavorisées s’est quelque peu améliorée lorsque l’on considère les violences de l’histoire. Les traitements illégitimes persistent toujours et prennent de nouvelles formes à chaque jour. Le communismeest une idéologie qui prétend pouvoir éliminer toutes les injustices liées à l’économie et au statut social. Ce texte présente une observation de ce courant de pensée et tente de démontrer comment il est apparu, en réaction au capitalisme. Les valeurs de l’idéologie et les penseurs qui l’ont initié seront présentés. Finalement, une démonstration de l’application dans le réel et les résultatshistoriques permettront de mettre en lumière les limites de cette idéologie.





-La Sociale, 5 juillet 1896



L’opposition au capitalisme
Pour débuter, toute idéologie adopte une position par rapport aux autres idéologies. Qu’elle soit en accord avec les idées et les valeurs d’un autre système, ou encore, qu’elle s’y oppose complètement nous permet souvent de mieux en comprendre la portée.Dans le cas du communisme, il faut tenir compte de son opposition au capitalisme car cette idéologie découle directement de celle-ci, ou plutôt, a pris forme en réponse à celle-ci. Nikolaï Ivanovitch Boukharine affirme qu’ : 1. Ce sont les contradictions de cette société dominée par le capitalisme qui pousseront certains à visualiser un monde plus égalitaire. Karl Marx, entre autres, arriva à laconclusion que le capitalisme est dans sa nature un système basé sur l’inégalité et qui contraint les hommes à vendre leur liberté et se battre entre eux-mêmes. Pour ces raisons, selon lui, un tel système devrait être aboli. Le communisme théorique jette donc ses bases sur un système qui n’est pas divisé en classes sociales qui doivent mener un incessant combat. Il prétend pouvoir réparerl’injustice causée par l’écart entre la classe bourgeoise et le prolétariat. 2.
Les valeurs du communisme
Ensuite, en réponse à l’observation du système capitaliste naît un idéal sociétaire où le bien être de certains n’est pas accessible aux dépens de tous les autres. Une société exempte de classes sociales où jouissent les membres d’une totale liberté. La société communiste doit être entièrementorganisée, en évitant toutes les contradictions principales du système capitaliste. Il ne doit pas y avoir d’anarchie au niveau de la production et il faut une absence de concurrence des entreprises privées. Tout cela dans le but d’éviter les crises économiques et les guerres impérialistes qui y sont liées. La vision Marxiste de la société communiste entendait que l’humain qui est libéré del’aliénation sera en mesure de s’accomplir individuellement. La propriété privée devient une coopération entre travailleurs libres, disposant en commun des ressources naturelles et des moyens de production. Il définit cette société à l’aide de l’adage bien connu :>3.






Les grands penseurs
Le concept de communisme comme idée de mise en commun des biens matériels et d’une organisation sociale sanspropriété privée remonte à très loin. Platon dans La République imagine une cité idéale où la classe dirigeante remet leurs biens en commun. Sparte serait aussi un autre exemple de communisme antique avec un régime de communauté des biens. Ces exemples concernent toutefois seulement la classe dirigeante et ne représente pas une société égalitaire. Karl Marx et Friedrich Engels publieront en 1848leur Manifeste du parti communiste. Cet œuvre rattache le communisme au vocabulaire du socialisme et est important dans la littérature de ce courant de pensée. Plusieurs courants ont été dérivés du communisme et sont liés à des régimes pour la plupart. En Russie impériale, Lénine, le chef des bolcheviks forma un parti de et de son nom restera le concept de Léninisme. Un fonctionnement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le communisme
  • Communisme
  • Le communisme
  • communisme
  • Communisme
  • communisme
  • Communisme
  • Communisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !