Le complexe du homard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

IDENTIFICATION DE L’OUVRAGE…………………………………………1

IDENTIFICATION DE L’AUTEUR………………………………………….2

LE THEME GENERAL DU LIVRE
LE PLAN GENERAL DU LIVRE………………………………………………3

RESUME DU LIVRE……………………………………………………………4-5

DES EXTRAITS CHOISIS……………………………………………………...6-7

UN POINT DE VUE PERSONNEL ET EN LIEN AVEC
LA PRATIQUE DE L’ETS SUR L’ENSEMBLE DU LIVRE………………...8CONCLUSION

INTRODUCTION

Je suis actuellement en IME (Institut Médio-Educatif de Léonce Malécot au Mans. Stagiaire Educatrice Technique Spécialisé au sein de cet Institut qui accueille des enfants et adolescents âgé de 3 à 2O ans. Cependant le service dans lequel je suis positionné, est le Pôle 2. Il s’agit du secteur adolescents dont l’âge varie entre 16 et 18 ans. Ce pôle accompagne le jeuneadolescent vers sa vie d’adulte en mettant en place un travail sur l’autonomie.
Une adolescence que Françoise DOLTO (psychologue française) appellera « la séparation de l’enfance à l’adulte » et ou elle fait le lien avec la naissance (séparation du cordon ombilical).
Une brève définition du terme adolescence :
L’adolescence : L’adolescence est la période de la vie comprise entre l’enfance etl’âge adulte. L’adolescence débute à la puberté, c'est-à-dire vers 11 ans chez la fille et 13 -15 ans chez le garçon, et s’accompagne de nombreuses transformations aux plans biologiques, sociaux, psychologiques et intellectuels.
A ce propos, Françoise DOLTO écrira un ouvrage « Parole pour adolescent ou le complexe du homard » Une œuvre comprenant à la fois des textes théoriques et des écrits destinés augrand public et aux professionnels. Le choix de cet ouvrage me permettra je pense de mieux cerner les difficultés que rencontrent parfois ces jeunes adolescents en IME à travers tous ce qu’ils traversent durant la période dite « adolescence ». Je ferais également un résumé du livre avec quelques passages plus particulièrement étudiés où je citerai quelques extrais choisis. Puis, je finirai parmon point de vue personnel sur l’ensemble du livre et en lien avec ma pratique professionnelle

IDENTIFICATION DE L’AUTEUR

Françoise Dolto, psychologue française. Née à Paris le 6 novembre 1908. Elle décédera le 25 août 1988.
Très jeune, Françoise Dolto souhaite devenir « médecin d’éducation ». Elle se lance dans des études d’infirmière puis de médecine.

En 1939, elle s’installecomme médecin généraliste et pédiatre.
En 1953, elle participe à la fondation de la société française de psychanalyse.
En 1963, elle adhère à l’école Freudienne de Paris, et son œuvre est consacré à ce qu’elle nome « la cause des enfants ».
En 1967, elle participe à des émissions radiophoniques sur Europe 1, puis France Inter ou elle répondait aux interrogations des Parents.

FrançoiseDolto fonde en 1979 « la Maison Verte », lieu de socialisation précoce ou tout enfant est accueillit par une équipe de trois personnes dont un psychanalyste.

40 ans à l’écoute des enfants. Elle élabore à partir de sa perception particulière fine de la souffrance enfantine et de sa connaissance de la théorie psychoanaleptique, une approche originale du devenir de l’enfant.
Françoise Dolto leperçoit, le décrypte et par son écoute et sa parole ramène l’enfant à la réalité. Elle l’aide à retrouver son capital le plus précieux, la certitude de sa valeur personnelle. Cette certitude qui leur donne son extraordinaire puissance d’adaptation à toute situation.

Françoise Dolto a largement contribué à la modification du statut de l’enfant dans la société contemporaine. Personnalité contrastée,cette psychanalyste a laissé à sa mort une œuvre abondante comprenant à la fois des textes théoriques et des écrits destinés au grand public.

(Informations recueillis sur différents sites internet relatant l’historique de Françoise Dolto)

LE THEME GENERAL DU LIVRE

Dix ans après la parution de « Paroles pour adolescents ou le complexe du homard » en 1988, une nouvelle présentation de...
tracking img