Le complot des blouses blanches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Complot des Blouses Blanches

Дело врачей

(l’affaire des médecins)

Sommaire

Introduction

I. Le complot des blouses blanches présente des caractéristiques du totalitarisme. 4

A/ Le contexte historique 4

B/ Le descriptif historique du procès 5

C/ Le complot reflète le contrôle social exercé par le régime totalitaire 7

II. Les minorités sont les plus touchées, ce quireflète le totalitarisme 10

A/ La chasse aux espions américains 10

B/ Les juifs et les médecins (intellectuels) sont les plus touchés. 11

C/ La persécution des minorités est une des caractéristiques du totalitarisme 11

III. Cependant, l’abandon du procès à la mort de Staline montre que le régime aborde une nouvelle phase. 12

A/ La mort de Staline a-t-elle empêché une déportationmassive des Juifs soviétiques ? 14

B/ La mise en accusation de médecins a pu servir à l’entourage de Staline pour ne pas lui porter secours 14

C/ Les successeurs de Staline abandonnent le procès. 16

Conclusion

Bibliographie

Annexe :

Une du Monde du 14 janvier 1953
Introduction

Staline, chef tout puissant de l’URSS de 1929 à 1953, a plusieurs fois dénoncé des complots, réelsou imaginaires, et organisé la condamnation des supposés conspirateurs. Le régime stalinien a utilisé la lutte contre les complots pour démanteler toute opposition qui pourrait nuire au régime. Ainsi, Staline a accusé après la guerre des médecins juifs d’avoir été à l’origine de la mort de plusieurs hauts dignitaires du parti communiste. Selon Staline, ce complot aurait eu pour but d’éliminercertains hommes du régime en leur administrant des médicaments inadaptés à leur état de santé. Le « complot des blouses blanches » a débuté en 1948 et s’est terminé en 1953 à la suite de la mort de Staline. En quoi le complot des blouses blanches témoigne-t-il du caractère totalitaire du régime stalinien ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps quelles caractéristiques dutotalitarisme se retrouvent dans le complot des blouses blanches. Ensuite nous nous interrogerons sur les raisons pour lesquelles les juifs sont la cible principale dans cette affaire. Enfin nous nous pencherons sur l’abandon du procès à la mort de Staline qui montre que le régime aborde une nouvelle phase.

[pic]

Une caricature du magazine soviétique Krokodil de janvier 1953,dévoilant les prétendus comploteurs juifs lors du complot des blouses blanches.

I. Le complot des blouses blanches présente des caractéristiques du totalitarisme.

1 A/ Le contexte historique

L’histoire de l’URSS depuis les années 1930 est fortement marquée par la personnalité de Staline, l'homme qui est à l'origine de ce qui aurait pu être un tournant de l'histoire si ce procès avaitété rendu public.

Joseph Vissarionovitch Djougachvili est né le 18 décembre 1878 - officiellement le 21 décembre 1879- et est mort le 5 mars 1953. Généralement connu sous le nom de Joseph Staline, il a dirigé l'Union soviétique seul pendant plus de vingt-cinq ans, entre 1929 et 1953. De 1922 à 1953, il fut secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique. Le pseudonyme de Staline,formé sur le mot russe stal, signifie acier. Il accéda progressivement au pouvoir personnel absolu et transforma l’URSS en un régime de type « totalitaire » dont le culte obligatoire rendu à sa propre personne fut un des traits les plus marquants. A partir de la fin des années 1920, il fit nationaliser intégralement les terres, et industrialisa l'Union soviétique à marche forcée par les très ambitieuxet souvent irréalistes plans quinquennaux, qui sont des documents de planification économique gouvernemental fixant des objectifs de production sur une période de cinq ans. Son long règne fut marqué par un régime de terreur, encore plus prégnant en temps de paix qu'en temps de guerre, et par la mise à mort ou l'envoi dans les camps de travail du Goulag de millions de personnes généralement...
tracking img