Le comportement du producteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II la théorie du producteur : les fondements de l’offre

La fonction de production
La production est la fabrication de biens capables de satisfaire les besoins. Au sens large, la production se définit comme une création d’utilité. Les éléments qui contribuent à la production se sont les facteurs de production. On distingue 3 facteurs de production : le travail, le capital et la nature(pour simplifier, on retiendra deux facteurs : K et T). Les facteurs de production se sont les inputs utilisés dans le processus de production.
Entre les facteurs de production et la quantité produite d’un bien on peut donc établir une relation que formalise la fonction de production. Cette dernière rend compte des différentes proportions dans lesquelles les facteurs de production peuvent êtrecombinés.
La fonction de production est, alors, la relation fonctionnelle qui existe entre la quantité produite et les facteurs nécessaires à cette production.
P = f(T,K)
Avec K= le capital.
T = le travail.
L’Ese étant considérée comme un boite noire où des inputs sont utilisés dans les processus de production pour avoir des outputs.
Inputs → L’Ese → Outputs

Ainsi, le processus deproduction impose à l’Ese une multitude de contraintes. L’étude du comportement du producteur consiste donc à examiner ces différents types de contraintes. En effet, un processus de production est défini comme la précision de la quantité d’un bien produit (output) et de la quantité des facteurs de production (inputs) utilisés. Or, seules certaines combinaisons d’inputs permettent de produire unequantité donnée d’output. Le point de départ du producteur est donc de décrire toutes les combinaisons d’inputs et d’outputs qui sont techniquement réalisables en d’autres termes, il s’agit de décrire le domaine de production càd l’ensemble des processus de production techniquement réalisables (tout en admettant que l’output et l’input ne peuvent pas prendre des valeurs négatives).
Le calculéconomique du producteur a pour objectif de déterminer la combinaison optimale permettant de maximiser la production et minimiser les coûts. Il est à signaler à cet égard, que la théorie du producteur présente une grande similitude avec celle du consommateur. En effet, le producteur intervient d’abord sur le marché en tant qu’acheteur des ressources qu’il utilise pour produire un bien déterminé. Mais à ladifférence du consommateur normal, le producteur est aussi un vendeur de produits.
Il est évident qu’il faut garder à l’esprit les hypothèses néo-classiques quant aux caractéristiques des facteurs de production à savoir :
- La parfaite divisibilité des facteurs (qui signifie la possibilité de fractionner un facteur de production en unités utilisables).
- Homogénéité des facteurs deproduction.
- La parfaite substituabilité des facteurs de production qui signifie la possibilité de substituer une quantité d’un facteur K à un facteur T tout en gardant le même volume de production.
A court terme, certains inputs de L’Ese peuvent être fixes. A long terme, ces mêmes facteurs peuvent être variables de sorte que les possibilités techniques de L’Ese peuvent être différentes.
1-Rendements et productivité
A partir d’une fonction de production X= f(T,K), il est possible de suivre l’évolution de la production lorsqu’on augmente la quantité d’un seul facteur variable en maintenant l’autre constant.
Cette fonction de production permet de mettre en évidence :
- La productivité totale : qui exprime la quantité d’output obtenue en combinant une quantité du facteur fixe (K) et unequantité du facteur variable (T).
K : facteur fixe
L : facteur variable
X=PT= f(K,T)
- La productivité moyenne : qui est le rapport entre la productivité totale et la quantité du facteur variable. Il s’agit de la production par unité du facteur variable.
PM= PT = X = f(T,K)
T T T
- La productivité marginale : elle exprime l’accroissement de...
tracking img