Le compostage

Pages: 13 (3018 mots) Publié le: 12 juin 2012
L’influence des amendements organiques sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols est bien documentée. De nombreux auteurs ont mis en évidence l’augmentation des stocks de nutriments bio-disponibles pour la plante (Tomati et al., 1996; Gajalakshmi et Abbasi, 2002; Bhattacharyya et al., 2006; Casado-Vela et al., 2006; Tejada et Gonzales, 2006; Thybo et al., 2006). D’autresétudes ont montré une amélioration de la structure des sols (Obi et Ebo, 1995; Bresson et al., 2001; Pagliai et al., 2004; Tejada et al., 2006).
Les sols sont aussi le lieu de l’écoulement de l’eau et des solutés, notamment des produits phytosanitaires. Les principaux processus influençant le lessivage des pesticides dans les sols sont les processus de sorption, de dégradation. Ces processussont influencés par les caractéristiques du milieu et notamment par l’apport d’amendements. L’influence de ces derniers est variable d’une étude à l’autre (Iglesias-Jiménez et al., 1997; Cox et al., 2001; Gonzalez-Pradas et al., 1998; Graber et al., 2001).
Ce chapitre synthétise les données existantes concernant les composts et leur influence sur le devenir des pesticides en général, et plusparticulièrement du diuron. Dans une première partie, une synthèse concernant les amendements organiques, définitions et propriétés physico-chimiques, sera réalisée. Dans une seconde partie, le devenir des produits phytosanitaires dans l’environnement sera étudié et plus précisément l’influence des amendements organiques sur leur lessivage.

Les amendements organiques peuvent être définiscomme l’ensemble des matières fertilisantes composées principalement de combinaisons carbonées d’origine végétale, fermentées ou fermentescibles, destinées à l’entretien ou à la reconstitution du stock de matière organique (MO) du sol (JO 1979). Ils sont principalement utilisés en tant que soutien de culture ainsi que pour l’entretien ou la reconstitution des stocks de matières organiques dessols afin d’améliorer ou de maintenir les propriétés physiques, chimiques et biologiques de ces derniers (Pinamonti, 1998; Pascual et al., 1999; Marschner et al., 2003; Blair et al., 2005; Tejada et al., 2006; Ferreras et al., 2006; Cespedes Leon et al., 2006). La majorité des amendements organiques est obtenue par compostage. Les composts sont distribués en vue d’un usage professionnel (culturemaraîchère, horticulture et viticulture) ou d’un usage privé (jardinerie…). Les quantités de compost appliquées dépendent du type de culture, du type de sol et de l’effet recherché (réhabilitation d’un sol appauvri, entretien du sol…). La mise sur le marché des composts doit répondre à des normes précises : la norme NFU 44095 (mai 2002) relative au compost contenant des matières d’intérêt agronomiqueissues du traitement des eaux (boues d’épuration) et la norme NFU 44051 (avril 2006), relative aux autres types de composts. Ces normes définissent un certain nombre de spécifications, notamment la teneur en MO minimale (20% de la matière brute pour les deux normes), le rapport MO/azote organique maximal (40 pour la norme NFU 44095 et 50 à 55, à maturité, pour la norme NFU 44051). Concernantl’épandage des boues d’épuration non compostées, l’arrêté du 8 janvier 1998 (JO 1998) limite leur application à 30 t.ha-1 de matière sèche tous les 10 ans. Pour les produits normalisés, dans le cas d’une utilisation en viticulture, et pour un entretien régulier du sol, les quantités appliquées varient de moins de 1 t.ha-1.an-1 dans le cas de sol naturellement riche en matière organique à environ 10t.ha-1.an-1 dans le cas de sol sableux retenant peu les composés organiques.

Le compostage peut être défini comme étant un procédé biologique aérobie de conversion et de valorisation des constituants organiques des déchets en un produit stabilisé, hygiénisé et riche en composés humiques (Mustin, 1987). C’est un processus de dégradation de la MO en conditions aérobies, pouvant cependant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le compostage
  • Compostage
  • Compostage et compost
  • Icaf compostage
  • Station de compostage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !