Le concept chronodrive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Notre enseigne Chronodrive fais partie du concept « drive » se caractérise selon la longueur du circuit court car le fournisseur livre à la centrale ATAC qui elle livre au magasin qui en ensuitedirectement livré au client.
Au niveau de son organisation, Elle fait partie de la typologie du canal organisé-administré c’est-à-dire un membre du canal (Le Groupe Schiever: un groupe de distributionfrançais associé au groupe Auchan Exploitant hypermarchés et supermarchés.) dispose d’un pouvoir qui lui permet d’influencer sur les décisions des autre membres du canal.

Il existe trois formules de« drive » :
- Le drive en périphérie : les magasins drives sont situés en périphérie des villes, sur des lieux stratégiques, généralement entre le bureau et la maison du client.
- La formule « homedelivery » : Le client se fait livrer ses achats directement chez lui, après avoir fait sa commande sur Internet.
- Le drive déporté : le client fait son achat dans le magasin, puis va le chercher àl’entrepôt qui est soit accolé au magasin, soit situé plus près du domicile du client.
Les principaux concurrents sont : AuchanDrive, Leclerc Drive, Cmondrive (Carrefour), Intermarché Drive, CasinoDrive, Super U Drive.
Chronodrive se distingue par le nombre de référence, la connaissance du client (grâce au suivi internet) et la mise en service de produits régionaux et locaux. Par exemple,chronodrive Avelin qui travaille avec une boulangerie locale pour avoir du pain frais.
Le concept du drive apparait au Etats-Unis, Les précurseur de son apparition dans notre pays avaient tout de suitesenti que le drive avait de l’avenir en France, car il reste peu de place pour construire de nouveau magasin (absence de parking chez le drive ) , il observe également la monter en puissance duhard-discount et le besoin de gain de temps pour les clients. L’arrivée de ce concept est favorisée par le développement d’internet et l’évolution des « pure player »1
Le drive a une dispersion...
tracking img