Le concept de puissance
Le concept de puissance est-il encore opératoire ?
Pour reprendre les termes de Raymond Aron, « peu d’auteurs français ont exalté la politique de puissance à la manière dequelques doctrinaires allemands la Machtpolitik, peu d’auteurs français ont condamné la politique de puissance à la manière dont quelques moralistes américains ont condamné la power politics ».Pourtant, peu de concepts sont aussi couramment employés et aussi équivoques que celui de puissance et il est impossible de réfléchir aux relations internationales sans être confronté à ce thème. Lesrelations internationales ont en effet longtemps été l’étude des puissances et de leurs conflits.
Pourtant, aujourd’hui, le concept de puissance semble traverser une crise : après la guerre froide qui amarqué la surenchère à la puissance, ce concept semble n’être plus viable dans un monde apaisé et régi par le droit, dans un monde où les oppositions entre puissances semblent finies. On peut doncs’interroger sur la validité de penser les relations internationales en termes de conflits entre puissances, à l’heure de la coopération et de l’interdépendance : la notion de puissance permet-elle encored’expliquer les enjeux du monde moderne ?
D’un côté, la puissance fait figure de concept dépassé ne pouvant aboutir qu’à des guerres ; d’un autre côté, la puissance est un concept universel qui ne faitque se transformer à la nouvelle donne des relations internationales. Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire de s’attacher à l’évolution de cette notion avant de décrire son actualité sur lascène internationale.
I. De la puissance unique objet des relations internationales à la puissance discrédité
A. Le rapport de puissance, fondement des relations internationales classiques
Je vaistout d’abord tenter de définir le concept de puissance. Au sens le plus général, la puissance est le pouvoir de faire, produire ou détruire. Cependant, la puissance d’une personne ou d’une... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Le concept de puissance dans les relations internationales. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Concept-De-Puissance-Dans-Les/186968.html

MLA

"Le concept de puissance dans les relations internationales" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Concept-De-Puissance-Dans-Les/186968.html>.

MLA 7

"Le concept de puissance dans les relations internationales." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Concept-De-Puissance-Dans-Les/186968.html>.

CHICAGO

"Le concept de puissance dans les relations internationales." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Concept-De-Puissance-Dans-Les/186968.html.