Le concept de Soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le concept de Soi :
La notion de Soi apparaît à la fin du XIXème siècle. Deux théories s'opposent sur ce qu'est l'identité, aussi appelée le Soi.
Les domaines de recherche qui s'affrontent :
la psychologie cognitive privilégie le traitement de l'information : l'encodage, l'organisation, le stockage ou la récupération de l'information relative au soi.
la psychologie sociale privilégiel'individu et l'impact sur le Soi de ses propres actions dans son environnement.
 Le psychologue américain William James s'intéresse à ce qui constitue le Moi et définit le Soi comme « la somme totale de tout ce que l'individu peut appeler sien » (1890).                   
Le psychologue George Mead introduit l'idée de l'interaction sociale de l'individu et du rôle des relations avec les autres(autrui) dans la constitution du sentiment de soi.
« L'identité est non pas une donnée génétique (un "attribut") mais un "processus", un objet que nous construisons petit à petit dans le contact avec les autres. Nous prenons conscience de notre identité en adoptant le point de vue que les autres ont de nous. » - George Mead (1934)
Le psychologue américain James Baldwin énonce sa théorie du socius, unproduit social et culturel composé de deux parties : l'ego et l'alter. L'ego est la façon dont l'individu se voit et l'alter est l'idée qu'il se fait des autres.
« L'étude de l'identité devient aussi centrale à notre époque que celle de la sexualité à l'époque de Freud. » Erik Erikson, 1968
Erik Erikson, psychanalyste américain, a popularisé l'idée de « crise d'identité » au travers de sesrésultats de recherche sur les adolescents, lors de ses analyses sur la « confusion d'identité ». Il a clarifié les mots « Je », « Moi » et « Soi » en montrant que le sentiment d'identité est aussi important que le « Je »
« Le soi (self) se distingue du moi (ego) en ce qu'il recouvre les aspects spécifiquement autoperceptuels (la façon dont l'individu se perçoit lui-même et les sentiments associés àces perceptions); alors que le moi réfère aux fonctions cognitives, actives et adaptatives de la personnalité, tournées vers la réalité. » René L'Ecuyer. Psychologue canadien
« Les parties du champ phénoménal considérées par l'individu comme le "soi", le "moi" ou le "je" constituent le soi. Bien qu'il connaisse des changements, le soi conserve ce caractère configuré, intégré et organisé. » CarlRogers 
Autrui
« La présence d'autrui n'est pas un objet de connaissance externe mais une donnée intuitive et immédiate de la conscience de soi. »
« L'identité se constitue dans une relation soi-autrui où le regard de l'autre tient une place fondamentale; chacun est amené à se poser les questions :
Qui suis-je face aux autres ?
Quelle image de moi je cherche à donner ?
Quelle image lesautres ont-ils de moi ? »                                                                
Le processus identitaire
L'identité est un processus dynamique. Deux théories s'affrontent sur la qualification de l'identité : la théorie cognitiviste et la théorie psychosociale.
Pour les Cognitivistes, héritiers du Behaviorisme, l'identité repose sur des structures de connaissance dans le cerveau qui sontstimulées par l'interaction sociale de la personne et qui exécutent des tâches cognitives. Ces "mécanismes" cognitifs seraient "les rouages" de l'identité. Personnellement, je suis quelque peu révulsé par la théorie cognitiviste, bien que j'en reconnaisse l'attractivité. J'ai beaucoup de mal à réduire l'être humain à un simple fonctionnement cognitif qui influerait sur le libre arbitre etl'autonomie de la personne. En tant que coach, je ne peux adhérer entièrement aux thèses cognitivistes.
la théorie phénoménologique qui privilégie la détermination de l'identité par les relations que l'individu entretient avec son environnement social. La théorie psychosociale avance que l'identité est un processus dynamique en perpétuelle réorganisation, relativement sensible à l'environnement. Et...
tracking img