Le concept ostéopathique

1295 mots 6 pages
Concept O!éopathique
« Les causes d’une maladie peuvent naitre dans une des 3 dimensions dans lesquelles est inséré l’être humain».
Intégrer l’environnement, pourquoi? participons à un système plus vaste( corps médical).
Intégrer l'environnement dans l’approche du corps du patient.
1- Conditionnement anthropologique.
2- Conditionnement dans le monde industrialisé
3- Conditionnement dans l’approche médicale.
JOUE SUR LE PATIENT ET LE PRATICIEN !!!
I- Conditionnement et préjugés anthropo: bases de nos croyances sur le corps:
Des idées qui imprègnent fortement la pensée occidentale.
-> S’intéresser au corps est moins noble que s’intéresser à l’esprit.
Nous vient +/
- Socrate:» l’âme du philosophe méprise profondément le corps»
- et Platon: « Le corps est le tombeau de l’âme».
Epictète( stoicisme): le corps est traité comme une réalité étrangère au Moi.
Descartes:» le corps machine soumis à l’âme.
La Mettrie: L’homme machine, l’âme n’existe pas.
Heureusement il existe d’autres courants philosophiques: pour Aristote: l’âme est le principe animant le corps. pour Epicure: L’âme puisqu’elle est un corps, est mortelle. pour Spinoza: Ame et corps ont une seule et même réalité vue sous 2 angles différents. pour Nietzche: C’est le corps qui pense.
Rq: le yoga est base sur la forme du corps que l’on adopte a une influence sur ses pensées. Le corps dans le dogme religieux: l’intérêt d’u rapport au corps empreint de culpabilité:
- De grands dogmes religieux ont une approche très négative du corps:
- Le corps appartient au monde pulsionnel, il est séparé de l’esprit, il en est donc dans l’entrave majeure( mortification, interdits... «péché de chair»).
Existe des approches plus nuancées ou l’image du corps n’est pas aussi méprisé:
2sotérisme, hindouisme, bouddhisme:
- Divin en chacun
- plaisir de chair don divin
- dans le boudhisme pas de dualité corps/esprit: les actions du corps, de la parole et de l’esprit ont des conséquences pour nous mêmes et

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