Le conflit au moyen orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le conflit israélo-palestinien.

Novembre1947, l'ONU décide le plan de partage de la Palestine en deux état juif et arabe, à la seule condition que la Grande Bretagne quitte le pays le 15 mai 1948.
En effet les britannique quitte le territoire Palestinien, rapatriant leurs soldats .David Bengourion, futur premier ministre, proclame alors la naissance d'un nouvel état : Israël.
Depuis plus de60ans, les relations entre Palestiniens et Israéliens sont marquées par la guerre, la haine et la défiance. Ces relations sont elles simplement du a la cohabitation de deux communauté aux cultes différents? L'installation des juifs en Palestine aurait- elle entrainée "un choc des civilisations"?
Tous peuples a son histoire, et se doit de l'accepter , dans ce cas la, l'histoire est une sourceessentiel de ce conflit qui persiste, conflit qui oppose forces régionales mais aussi occidentales, de plus diverses facteurs sociaux politique tel que l'espace et les ressources en eau entraine son insistance.

Au 19eme siècle, de nouveaux courants sociaux animèrent la société juive. Les concepts libéraux venus avec l'émancipation et les idées nationalistes modernes se mélangèrent avec les idéestraditionnelles des Juifs au sujet d'Israël et de Sion. Le rabbin Yehuda Alcalay a publié les premiers écrits sionistes dans les années 1840 qui prirent racine parmi quelques Juifs européens, leur émancipation provoqua en Europe un nouveau type de mouvement social et politique fortement antijuif. Cet oppression envers le peuple juif ralenti fortement l'émigration vers la Palestine .
Le mouvementsioniste a été définit en 1897 avec le premier congrès sioniste organisé par Théodore Herzl. Leurs objectifs étant la création d'une "patrie juive" sans forcément se soucier des volonté du peuple arabe qui habitait à ce moment là la Palestine.
Après la première guerre mondiale, la Grande Bretagne et la France souhaitaient se répartir les terres de l'empire ottoman, l'accord Sykes-Picot de 1916stipulait qu'une partie de la Palestine appartiendrait à la Grande Bretagne et l'autre partie serait placée sous un gouvernement allié.
La déclaration Balfour en 1917, lettre adressé a Lord Balfour, prévoit le soutien de la Grande-Bretagne à la création "d'un foyer national juif" en Palestine. Elle a été motivée par des considérations stratégiques, pensant que les juifs du monde entier viendraienta l'aide des Anglais s'ils faisaient la promesse d'un état et la crainte également que les Allemands signe un accord identique.
Après la guerre, l'empire Ottoman a été transformé en territoire sous mandat presque en totalité.
Les Anglais et les Français voyaient dans ces mandants des ouvertures pour leurs ambitions impériales. Les anglais demandèrent un mandat qui permettrait d'instaurer l'étatjuif promis auparavant, projet qui fut soutenu par les Américains.
Mais les arabes s'opposaient à l'idée d'un état juif, car ils considéraient que la Palestine étaient leurs propres terres. Les Anglais favorise alors l'installation des juifs qui s'accélère après l'accession d'Hitler au pouvoir. Pendant la seconde guerre mondiale, un nouveau congrès sioniste se tient pour établir un état juif enPalestine, après avoir envisagé de l'établir en Argentine ou en Ouganda. A l'issue de la guerre et suite au génocide juif, le sentiment de culpabilité est très fort en Europe.
En 1947 l'Angleterre met en place un plan de répartition de la Palestine en deux états sans aucune continuité géographique: un état juif sur 56% des terres, alors que la population juive ne représente que 32% deshabitants et un état arabe sur le reste des terres et la zone de Jérusalem sous tutelle internationale.
La nationalisation du canal de Suez par Nasser en1956, intervient dans un climat très tendu au moyen orient. La France et l'Angleterre cogestionnaires du trafic sur le canal réagissent en augmentant ses livraisons d'armes à l'état Hébreux.
De nombreuses guerres ont suivit à partir de 1967 jusqu'à...
tracking img