Le conflit basque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Développement du sujet.

1.1) Bref historique et situation géographique.


Le Pays Basque est un territoire qui s’étend du sud-ouest de la France au Nord de l’Espagne, donc de part et d’autre des Pyrénées occidentales. Les basques sont très différents de leurs voisins espagnols et français : ils n’ont pas la même culture, pas les mêmes coutumes etc.

1.2) provinces

Il y a auPays Basque 7 provinces : Au sud des Pyrénées, quatre provinces forment le Pays Basque Espagnole :« Hegoalde » et les trois autres au nord forme le Pays Basque Français : « Iparretarak ».

1.3) Le vif du sujet : le conflit Basque.

Ce fameux conflit débute le 25 Octobre 1839. Le peuple Basque est un peu tiré par les cheveux car, exigeant son indépendance, l’Espagne refuse de l’accorder et laFrance de son côté refuse également.

IL y a aussi le problème de l’ETA, qui veut trouver des solutions à sa propre manière, c’est-à-dire avec la violence et qui requiert ses propres interlocuteurs et son propre processus de solution.

D’autre part, le problème politique est aussi présent : il exige une stratégie de transformation impliquant la reconnaissance des droits du peuple basque auniveau des décisions etc. Les principaux acteurs seraient les partis politiques basques et la société basque.
L’État espagnol change de cadre de relation bilatérale et établit un nouveau cadre où tous les territoires sont égaux. Le premier cadre comportait la libre adhésion ; le second, l’imposition.

L’un des plus importants soucis est la non-reconnaissance du fait qu’une nationdifférente existe, un sujet politique ayant des droits historiques libre et capable de décider de son futur.

1.4) Qui sont les principaux acteurs de ce conflit?

• L’un des premiers acteurs est l’ETA* :
*Ce sont les initiales de : « Euskadi Ta Askatasuna » qui signifie : « Pays Basque et liberté ».
C’est un groupe terroriste constamment opposé aux politiciens, plus précisément au gouvernementespagnol. Depuis 1959, l’ETA lutte contre le gouvernement espagnol mais c’est en 1968 que la violence se fait vraiment ressentir.
Le premier fait d’arme est tenu en 1973, avec l’assassinat de l’amiral Carrero Blanco.
Étant à l’époque l’une des plus rares formes de résistance, l’organisation est soutenu car la population est terrorisé par régime franquiste (=>Régime politique espagnol fondé parle général franco).
Au courant de la même année, le mouvement terroriste connait une crise énorme et se sépare en deux : une partie abandonne la lutte armée pour se consacrer aux négociations, quant à l’autre partie, la branche militaire qui est la plus raciale, reste sur ces positions et décide de poursuivre ces actions. C’est l’ETA actuel.

• Le Gouvernement Espagnol est l’un des principauxacteurs de ce conflit:
Il lutte et s’oppose au groupe terroriste pour éviter les attaques armée contre la population et pour minimiser les attentats. L’ETA et le gouvernement entreprennent des négociations afin de trouver une solution, et ce dernier essaye d’instaurer la paix et un cessez le feu définitif.

• Le Gouvernement Français agit de manière abstrait dans ce conflit :
Comme toutautre peuple, il lutte contre le terrorisme et aboutis à des traités de paix grâce à des accords diplomatiques et des « trêves ».
Le peuple Basque est quotidiennement en quête d’indépendance; des manifestations sont organisées ainsi que des négociations avec le gouvernement grâce au parti politique Basque.

1.5) Quels sont les enjeux de ce conflits?

• L’ETA :
Pour le Pays Basque, malgré qu’ilait obtenu un statut d’autonomie et un gouvernement, même si la langue basque est devenue la langue Co-officielle avec l’espagnole et que les programmes pédagogiques sont adaptés à tous les niveaux de scolarité, l’ETA poursuit toujours ses actions en quête d’indépendance pure et simple du territoire.

• Le gouvernement espagnol :
Pour l’Espagne, régler le conflit est un enjeu majeur. Le but...
tracking img