Le conflit en ossétie du sud

Pages: 10 (2359 mots) Publié le: 9 octobre 2009
La guerre d’Ossétie du Sud

Sommaire :

I - Les relations russo-géorgiennes p.2

a- Bref historique p.2

b -Les différentes étapes du conflit en Ossétie du Sud p.3

1- Les prémices du conflit p.3
2- Le début de la guerre p.4
3- L’apogée du conflit p.4 
4- Le plan de paix et le cessez-le-feu p.5

II - Les véritables enjeux de ceconflit p.5

a- Les enjeux économiques p.5

1- Les ressources naturelles p.5
2- La fuite des capitaux p.6

b- Les enjeux politiques p.6

1- Les rivalités entre Etats-Unis et Russie p.6
2- Des liens forts entre la Russie et l’Ossétie du Sud p.6

Sources p.7

Les tensions ont toujours été vives entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud, cette dernière réclamant son indépendance.Dans la nuit du 7 au 8 septembre les hostilités sont lancées par la Géorgie. L’Ossétie du Sud est fortement liée à la Russie par son histoire, de plus des soldats russes auraient été touchés lors des premiers assauts géorgiens, de ce fait la Russie intervient. Cette crise russo-géorgienne sera violente, les bombardements faisant frémir les populations fuyant les combats. Le conflit entre l’étatrusse et géorgien inquiète la communauté internationale qui tente de désamorcer la crise.
De ce fait, il serait intéressant de nous pencher sur les contextes économiques et politiques qui ont aboutis à l’apogée de cette crise entre Russie et Géorgie concernant l’Ossétie du Sud.
Ainsi, nous verrons dans un premier temps l’évolution des relations russo-géorgiennes, puis nous nous pencherons surles enjeux politico-économiques de cette crise.

I – Les relations russo-géorgiennes
a- Bref historique

Novembre 1989 - L’Ossétie du Sud déclare son autonomie, provoquant trois mois de combats.
Décembre 1990 à 1992 - Nouveau conflit armé entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud.
Juin 1992 - Les dirigeants russes, géorgiens et ossètes signent un armistice à Sotchi et conviennent de la créationd’une "force de paix" tripartite.
Novembre 1993 - L’Ossétie du Sud rédige sa première Constitution.
Novembre 1996 - L’Ossétie du Sud élit son premier président.
Décembre 2001 - L’Ossétie du Sud élit Edouard Kokoity. En 2002, il demande à Moscou de reconnaître leur indépendance et de les intégrer à la Fédération de Russie. Edouard Kokoity
Janvier 2005 - La Russie approuve le projetde la Géorgie d’accorder une large autonomie à l’Ossétie du Sud à condition que celle-ci renonce à l’indépendance.
Avril 2007 - Le parlement géorgien approuve la création d’une administration provisoire en Ossétie du Sud, ce qui provoque un regain de tension avec Moscou.
12 novembre 2006 - La République d’Ossétie-du-Sud tient un référendum sur son indépendance. Une très large majorité des votantsse prononce pour celle-ci.
Juin 2007 - Les séparatistes d’Ossétie du Sud font état d’une attaque des forces géorgiennes contre Tskhinvali. La Géorgie dément.
Mars 2008 - En réaction à la demande d’adhésion de la Géorgie à l’Otan (sans aboutissement), le parlement russe reconnait l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie.
16 avril 2008 - Le président russe Vladimir Poutine ordonne àson administration d’établir des liens officieux avec ses homologues d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie. La Géorgie estime qu’il s’agit d’une violation des règlements internationaux.
29 avril 2008 - Moscou envoie des troupes supplémentaires en Ossétie du Sud. Le lendemain, l’Otan accuse la Russie d’accroître la tension, rendant la perspective d’une reprise des hostilités proche.
8 juillet 2008 - Desavions de combat russes pénètrent dans l’espace aérien géorgien au-dessus de l’Ossétie du Sud pour, selon Moscou, "refroidir les esprits à Tbilissi". Deux jours plus tard, la Géorgie rappelle son ambassadeur à Moscou.
4 août 2008 - Les séparatistes ossètes affirment que l’artillerie géorgienne a tué au moins six personnes dans des bombardements. Moscou accuse Tbilissi de recours excessif à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le conflit nord sud aux usa
  • Conflit corée du sud-corée du nord
  • Ossétie
  • Des sud
  • le sud
  • Coopération sud-sud
  • Le commerce sud-sud
  • conflits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !