Le conflit entre presse et vie privée (cours)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vie privée : vie qui est destinée à ne pas être connu des autres.

Si la presse fait son travail c’est qu’elle dévoile les secrets, si le lecteur lit la presse c’est qu’il a envie de connaitre la vie privée. Il y a un accord entre l’offreur et le demandeur.
Au fur et à mesure que l’on dévoile l’information, il faut toujours aller plus loin. C’est la demande de l’information nouvelle.Problème : si on ne trouve pas d’informations nouvelles on en fabrique une.

La liberté de presse : pilier de la démocratie. Aujourd’hui si on veut savoir si un Etat est en démocratie, on regarde s’il existe dans cet Etat, un journal capable d’exprimer ses idées même si elles sont contraires à celles de l’état.

Peut-on limiter la liberté de la presse dans une démocratie?
Peut-on accepter que lapresse dise tout ? Quelle partie de l’information doit-on lui interdire de dévoiler ?
La liberté n’est proclamée que quand elle est proclamée par la loi. La loi doit limiter cette proclamation s’il y a un abus.
La liberté est un bien qui est donné à tout le monde. On a en tant que personne des droits et libertés. On a le droit de les revendiquer, mais on n’a pas le droit d’en abuser. Dans laconception française, il faut empêcher les abus. On va se retrouver avec une liberté de la presse dont les abus vont être limités. On a toute une série de limites. Qui dit limites acceptés de la presse dit une limites des limites. Autant il faut mettre en place des règles qui empêche les abus de divulgation mais aussi limiter les abus de limitation.
La constitution en Espagne prévoit la garantie dela vie privée. La vie privée est un concept qui change avec les époques et les personnes, il appartient au juge d’adapter sa jurisprudence.
En France, il faut une loi générale qui donne à tous les mêmes droits (légicentrisme). Le juge évaluera si la révélation de la vie privée a choqué et il interprétera ainsi le montant des D&I qui devra être donné.
La vie privée s’est ce dont on estimeque ça nous appartient suffisamment afin de le montrer uniquement aux personnes que nous avons choisi.

Chapitre 1 : le conflit entre presse et vie privée

On se trouve face deux libertés qui doivent être garanties et respectés mais qui s’opposent. Il y a donc un conflit entre la liberté de la presse et la vie privée.
La vie privée est un élément d’information attendu. Cette capacité à dévoiléla vie privée a des conséquences sur ce que dit la presse.

Section 1 : l’opposition entre deux libertés proclamées

La liberté de la presse et le droit a la vie privée sont des droits de l’homme accepté comme tel par tout le monde. C’est deux libertés sont inscrites dans nos gènes juridiques. Une telle liberté existe que si elle est reconnue par le législateur. Le législateur, surveillé parle conseil constitutionnel est chargé de mettre en œuvre ses libertés, le tout étant réalisé grâce au juge. Il n’existe pas de textes fondateurs de l’une ou de l’autre, il n’y a que des interprétations des textes. Elles ont la même intensité juridiques, qui doivent être protégées de la même façon mais qui se bouffent l’une et l’autre.

§1 : La liberté de la presse

Elle n’est proclamée dansaucun texte français ayant valeur constitutionnelle. C’est une composante d’une autre liberté : la liberté d’opinion. C’est à partir de cette proclamation de la liberté d’opinion qu’on a découvert la liberté de la presse. C’est le conseil constitutionnel qui va interpréter la déclaration des droit de l’homme et du citoyens de 1789 et qui à partir de l’interprétation qu’il va faire de ce texte qu’ilva créer de toutes pièces un droit à la liberté de la presse. Ce qui compte dans cette liberté c’est que les lecteurs de la presse aient la possibilité de lire ce qu’ils veulent. La liberté de la presse est rattachée à la liberté d’opinion. La liberté d’opinion n’existe pas sans la liberté de la presse. C’est un droit de l’homme, une liberté individuelle. Chacun d’entre nous a le droit de...
tracking img