Le conflit irakien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le conflit Irakien :

L'Irak est, en termes géopolitiques, une zone de « confins » de plusieurs ensembles : ligne de fracture entre l'islam sunnite et chiite, frontière entre le monde arabe d'unepart, et les mondes persan et turc d'autre part.
L'actuelle guerre d'Irak semble un révélateur des défis de notre temps où les identités, les religions et les cultures occupent une place particulièredans les ressorts de la conflictualité. À la place d'un idéal « nouveau Moyen-Orient » promis par les idéologues néoconservateurs, c'est plutôt le scénario désastreux du choc des civilisations quisemble se réaliser.

– La nature du régime irakien : Il est l'un des plus tyranniques et sanguinaires de la région, il n'a pas hésité à employer des armes prohibées contre ses propres populations, quece soit les Kurdes au nord ou les chiites au sud, sans parler de la répression qui s'abat sur l'ensemble des Irakiens.
-Les raison du conflit ? Ils cherchent a renverser Saddam Hussein, dictateurcruel, évité la prolifération des armes chimiques et bactériologiques, pour installer la démocratie.

– L'armement. La possession d'armes de destruction massive qui pourraient être utilisées soitcontre certaines populations de l'Irak, soit contre des voisins proches ou lointains ou qui pourraient tomber dans les mains de groupes terroristes. L'existence de ces armes en Irak n'est pas unehypothèse. Les inspecteurs de l'ONU ont découvert des missiles ayant une portée supérieure aux normes autorisées ; les Irakiens ont fini par reconnaître qu'ils possédaient des stocks d'anthrax et autresagents chimiques ou biologiques capables de faire beaucoup de victimes.
Le conflit Irakien n’a jamais mis un terme au terrorisme islamiste organisé par Al-Qaida et a coûté la vie à plus de 4000 soldatsde l’armée US et 30 000 blessés, tué 150 000 Irakiens, malgré l’opposition des Nations Unies et de ses alliés.
La lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, décidée par les...
tracking img