Le conflit irlandais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER SPE. SES
LES CONFLITS D’IRLANDE ET IRLANDE DU NORD

I) Le conflit en lui-même.

A) L’histoire et l’origine du conflit.
La société irlandaise est marquée par une divisionreligieuse historique.
A partir du XVIe siècle, l'Irlande perd peu à peu son indépendance. L’anglais Jacques II (catholique) est à la tête du royaume. Le pays est alors déchiré en deux parties, dont l’Irlandedu Nord, possession des britanniques.
Mais il perd une guerre contre Guillaume d'Orange (protestant), et doit donc s'enfuir, ce qui l'écarte du trône. Le Parlement irlandais vote une série de loisdestinées à opprimer les catholiques et à les priver de tout pouvoir: interdiction du port d'armes, d'acquisition ou d'héritage de terres, d'envoi de leurs enfants sur le continent pour leur donner uneéducation catholique.
Les minorités catholiques d’Irlande du Nord sont discriminés par le gouvernement (composé alors des colons protestants d’Angleterre.) et s’appauvrissent. En 1800, Londres faitvoter la loi d’Union, ce qui entraîne le rattachement de L’Irlande du Nord à la Grande-Bretagne.
Les protestants sont alors les «  unionistes, «  loyaliste » tandis que les catholiques sont les « nationalistes » et « républicains ».

Pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle, les minorités catholiques deviennent de plus en plus pauvres.

Les années 60 marquent un cap qui fait évoluer lasituation. Les révolutions sociales (notamment aux Etats-Unis avec Martin Luther King) font prendre conscience aux catholiques de L'Irlande du Nord les discriminations dont ils sont victimes.
En1968, les catholiques passent donc outre les restrictions du gouvernement et organisent des manifestations d’une violence extrême.
Commence donc un 19ème siècle traversé par les révoltes catholiques,notamment avec la IRA, qui souhaitent retourner le gouvernement Anglais protestant qui règne en Irlande du Nord.

IRA : Irish Republican Army

B) Les dates importantes 
1169 : Henry II, roi...
tracking img