Le conflit israelo palestiniens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : Le conflit Israélo-arabe

I) La Palestine, les juifs et les arabes avant 1948
La Palestine est cohérente sur le plan géographique car bordées par des obstacles naturels (mer rouge, déserts : Sinaï et Neguev au nord de la montagne de la Syrie et du Liban ; mer méditerranée, puis à l’est le Jourdain et la mer morte)
D’après la bible :
Vers -1850, vit dans le croissant fertile(qui relit l’Irak, la Turquie orientale et la Palestine) vit le peuple hébreu semi nomade. Les ancêtres des hébreux, et donc des juifs, sont les sémites. Un autre descendant est le peuple arabe, ainsi que les araméens.

1947 : les anglais sont épuisés par la 2nd guerre mondiale. Ils n’ont plus de solution. Les anglais vont rendre aux indiens de devenir indépendant le 15 aout 1947. Les anglaisdemandent une solution à l’ONU. Il propose un plan de partage de la Palestine en 3 parties :
* L’état juif sur 55% du territoire (500000 juifs et 400000 arabes)
* L’état arabe sur 45% (700000 arabes)
* Jérusalem (hors partage) : statut international (100000 arabes et 100000 juifs)
Ils voulaient que les arabes soient majoritaires.
Le 29 novembre 1947 : l’assemblée générale vote au 2/3des voies en faveur du plan.
14 mai 1948 : David Ben Gourion (chef des sionistes) proclame la création de l’état d’Israël. Dans les heures qui vont suivre, 5 états arabes lui déclarent la guerre. Se sont d’abord les états directement voisins : Egypte, Jordanie, Syrie, Liban, le 5eme, qui n’est pas un voisin direct est l’Irak. On l’appelle la 1ère guerre israélo-arabe ou guerre de 1948-49.
II)Les guerres israélo-arabes de 1948-49
A) 15 mai 1948-janvier 1949
L’Israël gagne car elle est plus motivée. En effet, derrière eux, il y a la mémoire de la Shoah, ils ont peur d’être jeter à la mer. Ils se battent pour leur terre, alors que leurs adversaires se battent pour la terre des palestiniens. De plus, ils sont mieux préparés, mieux exercés à la guerre moderne (contre l’arméebritannique). De plus, ils sont aidés par des grandes puissances : Etats-Unis, URSS, France. Cette guerre a deux conséquences majeures :
* Territoriale : L’Israël obtient définitivement 78% de la Palestine. Les arabes ont fait l’erreur de ne pas créé un état arabe, donc l’Israël prend le territoire qui n’appartient juridiquement à personne. Les arabes conservent la bande de Gaza, la Cisjordanie, ilsprennent la partie est de Jérusalem.
* Démographique : elle engendre 720 000 réfugiés palestiniens. Ils vont vivre ce qu’on appelle la NAKBA (catastrophe). Les descendants de ces 720 000 sont aujourd’hui 4 millions de réfugiés qui souhaitent revenir. Il y a 160 000 palestiniens qui peuvent rester sur les territoires qui deviennent israélien, car les combats étaient moins durs, de plus,certains israéliens demandent qu’ils restent. Ils sont aujourd’hui 20% d’arabes en Israël. On pense qu’en 2060 si les prévisions démographiques se confirment, il y aura plus d’arabe que de juif en Israël.
B) Crise de Suez
En 1952, un groupe de militaire renverse la monarchie égyptienne, en 2 ans, s’affirme un homme, Nasser, comme le grand chef incontesté qui devient le président de l’égypte. Sonprojet est de développement son pays et vaincre l’Israël, il veut une revanche. Pour le premier objectif, il va créé un barrage sur le Nil à Assouan. Ce barrage coute cher, les américains se portent garant pour qu’il obtienne des prêts. Nasser sait qu’ils ne l’aideront pas à vaincre Israël, il va donc chercher un autre allié : L’URSS. Ils vont signer des accords. Les US vont se sentir trahis, ilsveulent le sanctionné, et ne veulent plus aider à financer son barrage. Nasser doit donc trouver une autre source de financement, il décide de nationaliser le canal de Suez. Les bateaux payent un droit de passage, donc il veut récupérer le canal. Il faut le nationaliser car il appartient à un concensium britannique. Les français et les anglais s’estiment léser par la nationalisation. Ils préparent...
tracking img