Le conflit kurde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est que les Kurdes, peuple de montagnards parlant une langue proche du Persan, descendant des Mèdes et présents en Anatolie orientale depuis le premier millénaire avant JC s’étaient vus promettreun Etat indépendant par les articles 62 à 64 du Traité de Sèvres de 1920 statuant sur le sort de l’Empire ottoman suite à la participation de ce dernier à la Première Guerre Mondiale, participation quis’est avérée funeste pour cet Empire que l’on appelait déjà « l’homme malade de l’Europe ». Or, il n’en a rien été. Suite à la Guerre d’Indépendance turque menée par Gazi Mustafa Kemal et savictoire institutionnalisée par le Traité de Lausanne de 1923, le peuple kurde doit désormais vivre partagé entre la Turquie, l’URSS, la Perse et deux Etats créés ex-nihilo découlant des accords Sykes-Picotde 1916: la Syrie sous mandat français et l’Irak sous mandat britannique. Or, un sentiment national kurde avait commencé à éclore dès le XIXème siècle, sentiment fondé sur l’oppression et l’exclusiondont ils faisaient l’objet et ce dans le contexte de la perte de l’autonomie dont ils jouissaient auparavant.

Attachés à la figure du calife, les Kurdes supportent d’autant plus mal l’abolitionde l’institution califale par Atatürk en 1924 et la laïcisation du pays à marche forcée. Pour toutes ces raisons et dans la lignée d’une tradition de révoltes contre le pouvoir ottoman, les Kurdes deTurquie se soulèvent contre Ankara dès 1925, emmenés par le Cheikh Saïd dans le cadre de la Kürt Teali Cemiyeti, émanation locale de la confrérie soufie nakshibendi et ce avec le soutien desBritanniques. Selon le journaliste Ugur Mumcu, ce soulèvement illustrerait une synthèse « kurdo-islamique », l’objectif du cheikh étant d’instaurer un Kurdistan indépendant appliquant la charia.

Dans uncontexte toujours tendu, l’Est de la Turquie s’agite à nouveau à partir de la fin des années 1960, lorsque les mouvements de gauche ont le vent en poupe dans la Turquie toute entière. Le Parti Ouvrier...
tracking img