Le conformisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CONFORMISME

Nous subissons tous des influences et influençons également les autres. L'influence se manifeste de diverses façons…

I Définition

Leconformisme peut être défini comme la modification du comportement et/ou de l'attitude d'un individu vers les normes du groupe.

II Le climat relationnel

Le climatrelationnel est l'atmosphère qui règne dans les rapports entre les membres d'un groupe. Ce climat relationnel peut être perçu différemment selon les membres du groupe.
Unclimat relationnel convivial et positif favorise les échanges et la communication.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le climat relationnel comme le style decommandement, le mode de communication entre les membres du groupe.

III Pourquoi se conforme-t-on ?

L'expérience de Solomon ASCH montre que des individus, dans une situationdonnée, peuvent se conformer à une opinion, une position clairement fausse.
Cela peut s'expliquer par une crainte d'être rejeté par le groupe. L'individu peutcraindre une désapprobation sociale. Par ailleurs, nous avons tendance à croire que les groupes majoritaires sont dans le vrai. Nous remettons donc en question nos perceptionset nos jugements en fonction des positions unanimes émises par le groupe.
Le conformisme peut s'expliquer par :
- le besoin de réduire son incertitude. L'individusubit alors ce qu'on appelle l'influence informative ou informationnelle.
- le besoin d'obtenir l'approbation du groupe. L'individu subit alors, ce qu'on appellel'influence normative.
Conclusion

Le conformisme est indispensable dans certaines situations, où la créativité n'a pas sa place, où le fonctionnement du groupe en dépend.
tracking img