Le conformisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Depuis toujours, l’être humain vie en société, il est caractérisé par ses normes (règles à suivre) et ses valeurs propres à l’endroit où il vit et la classe à laquelle il appartient.
La culture change en fonction de l’individu, il peut avoir un jugement personnel car il est libre de penser par lui-même et peut avoir sa propre opinion.
Mais la consommation actuelle change carles besoins et les habitudes des individus évoluent au fil du temps.
Le pouvoir qu’exerce la communauté peut faire changer une personne d’avis car cette culture de consommation actuelle entraîne chez l’individu un refus d’exclusion, il doit se conformer au règles de la société pour ne pas être marginalisé et être intégré dans un groupe sociale.
Quand on parle de conformisme, on pense à une idéede soumission passive aux valeurs d’un groupe pour appartenir à celui-ci et ne pas être exclus, se faire accepter dans la société actuelle par peur du regard des autres, pour éviter de subir des critiques.
Une personne conformiste changera ses idées, son comportement et ses opinions pour adhérer à un groupe. Il aura du mal à s’affirmer et ne pensera plus par lui même.
On peut alors se poser laquestion : « En quoi la culture de la consommation actuelle amène-t-elle une certaine forme de conformisme social. »
Je commencerai par étudier l’influence de la consommation actuelle puis je développerai mon raisonnement sur l’impact du conformisme sur la société, enfin je montrerai que le conformisme a des limites

I/ Les influences de la consommation actuelle :

Le conformisme a uneportée universelle et il influe sur certains comportements et choix des gens. De nombreux facteurs sont des causes de l’importance étonnante de la consommation de ces derniers temps. Le terme « société de consommation » est défini en 1950 comme étant l'état du capitalisme d'après la Seconde Guerre Mondiale.

1) Culture de masse/populaire et société de consommation

Le terme « société deconsommation » est défini en 1950 comme étant l'état du capitalisme d'après la Seconde Guerre Mondiale. Une société de consommation est une société dans laquelle l'achat de biens de consommation est à la fois le principe et la finalité de cette société. Dans celle-ci, le niveau moyen de revenu élevé satisfait non seulement les besoins considérés comme essentiels (alimentation, logement, éducation,santé,…) mais il permet aussi d'accumuler des biens (par plaisir, pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer (pour des raisons esthétiques ou autres), dépenses que certains jugent superflues. Son symbole est l'objet « consommable » qui s'use et qu'il faut renouveler, voire l'objet jetable. S'il est possible de produire des objets plus résistants, cela augmenterait leurcoût et leur durée de vie, ce qui nuirait alors à la consommation. La culture de masse, qui est nécessairement lié à une société qualifiée de manière identique, qui se traduit par un acte de consommation ainsi que des codes de reconnaissance sociale. Ce mouvement pousse à une uniformisation de la perception de la réalité. Le développement de la culture de masse a également intégré rapidement lesmilieux ouvriers et paysans, victimes d'une culture décrite alors comme inférieure. Ils ont ainsi peu à peu été pris pour cible par des phénomènes d'industrialisation culturelle autant pour les hommes que pour les femmes ou les enfants. L'industrialisation a permis de développer et de vendre moins cher des produits pour mettre à disposition de chacun des biens de consommation. La culture de massen'est donc qu'un moyen de diriger la conscience de l'homme. Puisqu'elle donne l'illusion du choix, qu'elle facilite la consommation et l'identification, qu'elle rend difficile l’opposition, que le consommateur est réduit à l'état d'objet et qu'elle remplace l'autonomie par le conformisme. Cette culture de masse populaire, renforcée dans son élan par la création instantanée et ininterrompue de...
tracking img