Le confucianisme
Sommaire
Introduction
1. L’histoire du confucianisme
2. Les principes du confucianisme
3. Le confucianisme, une réalité chinoise
4. Le confucianisme aujourd’hui
Conclusion
Introduction
Il y a longtemps, le peuple chinois, pour ses différents besoins rituels, avait recours à divers types de devins, de médiums et de prêtres, bouddhistes ou taoïstes, ainsi qu’à des officiants confucéens. Les médiums correspondent à la strate la plus archaïque de la société chinoise, celle préservée chez les paysans et le petit peuple des villes.
Mais dès l’Antiquité, les philosophes chinois ont élaboré une critique rationaliste des cultes populaires. Puis, la crise sociale ouverte par le déclin et la chute de la dynastie Han en 220 après J.-C. a permis pour un temps au bouddhisme de jouer le rôle du christianisme en Occident ; toutefois, cette religion d’origine étrangère n’est jamais devenue la religion à la fois de l’État et du peuple. Aussi sa réussite elle a provoqué des réactions nationales au sein de l’élite comme dans la population. Le résultat est : trois systèmes de croyance, que les Chinois appellent “ les trois enseignements ”, vont disputer le pouvoir en Chine : bouddhisme, confucianisme et taoïsme.
Nous allons étudier ici le confucianisme qui reste et qui a été une religion très importante.
1. L’histoire du confucianisme
Dès ses origines, la pensée chinoise a fait appel aussi bien à l'intuition qu'aux formes abstraites de raisonnement. Même si le confucianisme qui devient une doctrine étatique à partir du IIe siècle av. J.-C. sous les Han constitue le soubassement de la culture des lettrés, il ne cesse d'être confronté aux autres modes de pensée de la même époque, comme le taoïsme, l'école nominaliste, le légisme et plus tard au bouddhisme qui est introduit en Chine à partir du IE siècle après J.-C. Ces confrontations non sans heurts contribuent sous les Song (960-1279) à un renouveau de pensée sans précédent