INTRODUCTION

La ruée générale des puissances européennes en Afrique va déboucher sur des rivalités qui ont failli aboutir à des guerres. C’est pour éviter tout ceci que le congrès de Berlin qui est une conférence diplomatique tenue à Berlin par les représentants des puissances européennes a été convoqué à l’initiative du chancelier allemand Otto Von BISMARCK.
Il s’agit ici d’une analyse mettant en évidence les causes, les résolutions et les conséquences du congrès de Berlin. Ainsi nous pouvons nous demander quelles sont les causes, les résolutions et les conséquences du congrès de Berlin ?
Dans un premier temps, nous parlerons des causes, ensuite desrésolutions et enfin des conséquences.

DEVELOPPEMENT

Premièrement, nous parlerons des causes du congrès de Berlin.
Deux raisons semblent avoir motivé la convocation du deuxième congrès de Berlin. Il s’agit du risque latent de Guerre consécutif aux rivalités coloniales. De nombreuses rivalités ont opposé les puissances européennes en Afrique : la rivalité franco belge suite au différend entre le « bon » Brazza et le « brutal » Stanley. En 1982, la France est opposée à l’Angleterre au sujet de l’Egypte et entre 1881 et 1883, la France est encore opposée à l’Italie au sujet de la Tunisie.
La deuxième cause est le problème de commerce au niveaudu bassin du Congo : l’Angleterre et le Portugal avaient signé le 27 février 1884, un traité qui reconnaissait le monopole commercial du Portugal au niveau de l’embouchure du Congo. Ce traité excluait de facto toutes les autres puissances y compris l’association internationale du Congo du Roi Léopold II. Ceci va provoquer un tollé général dans les milieux européens. Les puissances ainsi lésées vont donc demander un congrès pour juguler ces différents problèmes.

Après les causes, nous parlerons maintenant des résolutions du congrès de Berlin.
Nous avons d’abord les résolutions territoriales qui concernent le Bassin du Congo. Il est reconnu : [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 10). Le congrès de berlin: causes, résolutions et consequences. Etudier.com. Récupérée 10, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Congr%C3%A8s-De-Berlin-Causes-R%C3%A9solutions/425390.html

MLA

"Le congrès de berlin: causes, résolutions et consequences" Etudier.com. 10 2012. 2012. 10 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Congr%C3%A8s-De-Berlin-Causes-R%C3%A9solutions/425390.html>.

MLA 7

"Le congrès de berlin: causes, résolutions et consequences." Etudier.com. Etudier.com, 10 2012. Web. 10 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Congr%C3%A8s-De-Berlin-Causes-R%C3%A9solutions/425390.html>.

CHICAGO

"Le congrès de berlin: causes, résolutions et consequences." Etudier.com. 10, 2012. Accédée 10, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Congr%C3%A8s-De-Berlin-Causes-R%C3%A9solutions/425390.html.