Le conscient et l'inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONSCIENT / INCONSCIENT / PRECONSCIENT / SUBCONSCIENT
 
 
 
 

Accession à la conscience

 
Il faut bien savoir que le nourrisson ne se vit pas distinct de sa Mère, et donc qu'il n'a pas conscience de son propre corps. Ce n'est que progressivement qu'il va prendre conscience de lui-même, et intégrer les limites de ce corps qui est à lui etdifférent des Autres. Il distinguera ainsi ce qui est de l'ordre du Moi et ce qui ne l'est pas (accès aux dossiers "naissance" et "petite enfance").
Le conscient est à la fois lieu de nos sensations et de nos perceptions ainsi que la réalité subjective de celles-ci. Il constitue la matière même de notre vie psychique. Il organise les données de nos sens et de notre mémoire et nous situe dans letemps et l'espace. Le conscient communique avec l'inconscient par le préconscient grâce au langage. 
 
Le stade du miroir
 
Cette étape du stade du miroir (accès au dossier "stade du miroir") a une grande valeur symbolique dans l'évolution psychique de l'enfant. Elle le force à prendre conscience qu'il est différent de sa Mère, des Autres. Elle lui donne des limitesdans la vision de ce corps "limité" par un contour, et aussi par une taille. Il se perçoit comme un tout, unique, et aussi comme extériorité. Il découvre les parties de son corps qu'il ne connaissait pas encore: le schéma corporel se construit (accès au dossier "schéma corporel").
 
 
Conscient et subconscient
 
Le subconscient se trouve au dessous du seuil de laconscience. C'est un synonyme de la conscience. Il ne se distingue pas du conscient par nature mais par degré.
 
 

Préconscient
 
Le préconscient désigne un système de l'appareil psychique nettement distinct du système inconscient. Du point de vue méta psychologique, il est régi par le processus secondaire. Il est séparé du système inconscient par la censure quine permet pas aux contenus et aux processus inconscients de passer dans le préconscient sans subir de transformations. Les opérations et les contenus du préconscient ne sont pas présents dans le champ de la conscience mais ils se différencient des contenus de l'inconscient en ce qu'ils restent accessibles à la conscience. 
 
 
Inconscient
 
L'inconscient contientle pôle pulsionnel de la personnalité dirigé par le principe de plaisir. Il comporte aussi les processus qui, par les mécanismes de refoulement, sont maintenus hors de la conscience. C'est le réservoir de la libido et de l'énergie psychique, ses contenus sont d'une part héréditaires et d'autre part refoulés et acquis. C'est le domaine de l’instinctif, du biologique. Cet inconscient est dynamiqueet influence constamment le comportement et l'expérience. 
 
 
Inconscient et refoulement
 
Quand une représentation inconsciente est incompatible avec les exigences du Surmoi, Le Moi, pour se défendre contre cette représentation, va utiliser divers procédés que l'on réunit sous le terme de "mécanismes de défense du Moi" (accès au dossier "mécanismes dedéfense"). Un des principaux en est le refoulement. Il se manifeste lorsque le désir et les pulsions ne peuvent être acceptés et doivent être dérivés de leur Objet.
Le Conscient accède à l'inconscient comme les organes des sens accèdent à la réalité extérieure. Il y a eu constitution d'un "grenier" où sont engrangées toutes les informations vécues. L'individu peut faire appel à un moment précis à cesvécus. Ces faits sont dits "refoulés". Le refoulement est l'opération par laquelle le sujet cherche à repousser ou à maintenir dans l'inconscient les représentations liées à une pulsion. Tout ce qui est refoulé devient inconscient mais l'inconscient n'est pas constitué que de cela. Il y a aussi des contenus innés qui ne sont jamais passés par la conscience. L'inconscient obéit aux processus...
tracking img