Le conseil constitutionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BONGERS Amaury
Groupe 2
Mr Dubois

La mesure du chômage en France

Le chômage peut être défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler cependant cette définition du chômageconnaît de nombreuses variantes dans son concept. Depuis la Grande Dépression des années 30, le chômage devient est des problèmes les plus important des pays centraliséset notamment en France. La mesure du chômage va devenir alors une question essentielle en France.Comment se mesure le chômage en France et quelles en sont les origines ? Nous verrons les différentes définitions du chômageexistant en France ainsi que les instruments de mesure du chômage.

I.Les différentes définitions statistiquesA.La définition du BIT
Dans de nombreux pays, la statistique du chômage connaît la cohabitation d’une définition internationale proposée par le BIT (Bureau International du Travail ) .
Selon leBIT, est chômeur toute personne âgée de plus de 15ans qui remplit 3 critères :
- être sans travail, c’est a dire ne pas avoir de travail ni activité- être disponible pour travailler, c’est a dire être en mesure d’accepter toute offre d’emploi se présentant dans les 15 jours sans qu’une obligation vienne soit uneentrave au retour a l’activité- rechercher activement un emploi
Selon le BIT , le taux de chômage est le nombre de chômeurs divisé par la population active. Cette définition est la...
tracking img