Le conseil du roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conseil du roi : ensemble de formation difficiles a suivrent , certaine de formation n’ont pas laisser d’archives.
Formations permanentes: en partant du plus haut de la hiérarchie
Le conseil d’enHaut : se tenais a Versaille ds la chambre du Roi ou l’anti chambre si le roi était en déplacement se conseil le suivait. Le nombre de membres dépend du bon vouloir du roi il peut appeler qui il veutla nomination ou la révocation est informelle . Le fondement de se conseil est le conseil féodal ( il appelait plutôt des roturiers ) le conseil n’est que consultatif ms ceux qui étais appeler auconseil était obliger de lui donner conseil il sont appeler ministres d’Etat mm d ils sont révoquer il touche mm la pension ils portent un uniforme (robe longue)Le ministre d’Etat: il compte plus qu’unministre ordinaire , il peut s’occuper de toute les questions . Il existe tjs aujourd’hui. Le conseil d’en haut se réunissait le mercredi. Compétence de ce conseil : on y traitait les grandes affaireex :décider de faire la guerre ,faire des alliances ,de prononcer la paix ,projet politique sur le long terme, prévoir le mariage du roi ou d’un membre de la famille royale (car cela a des conséquencespolitique internationale) , s’occuper des scandales ( affaires des poisons ss Louis XIV)
Le conseil des Dépêches : il s’occupait d’ouvrir les dépêches venant des ambassadeurs ( étranger) et desintendants ( interne) , il décide des réponses. Il compte plus de membre que le conseil d’en Haut , de plus le dauphin y siège pour apprendre le métier. On y trouve des gens qui ont des ministères, ilsn’ont pas de titre parT.
Le conseil Royal des Finances : Louis XIV y siégeais ,on y traite des questions imp. De la finance comme par ex en retour de guerre. Son travail : détermine les dépenses enfonctions des renseignement divers qui leur parviennent , il établis les possibilité fiscale ex: voir se que peut rapporter les impôts et les repartissent dans les provinces , on négociait la...
tracking img