Le Consommateur Marocain Volution Et R Le De La Distribution Moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
PREPARATION INTERVIEW DU 8 OCTOBRE 2010

1. Y-a-t’il une évolution du comportement à la consommation au Maroc ?

Le consommateur marocain est en train d’évoluer. Il y a 10 ans, il avait très peude choix tant au niveau des points de ventes et des enseignes qu’en termes de marques et de produits.

Avec le développement des points de ventes, il a non seulement un plus grand choix d’enseignes,mais également un plus grand choix de formats de distribution.

Les marques et les enseignes devront donc s’investir davantage pour 1/mieux le connaitre, 2/ mieux répondre a ses besoins, 3/ leséduire.

Le consommateur marocain a soif de nouveauté; il a longtemps été limité dans son choix de produits et il réagit aujourd’hui très positivement à l’innovation. Les marques devront être au rendez-vouset les enseignes devront innover dans leurs concepts.

Il a aussi moins le temps… avec le développement du travail des femmes, il recherche de plus en plus les solutions rapides, que le commercemoderne peut lui apporter, tant par le regroupement des achats, que la mise à disposition de produits pratiques (surgelés par exemple).

Enfin, il devient plus exigent sur le prix, la qualité et leservice car il a compris que le concurrence joue clairement en sa faveur.

2. Quel est le rôle de la grande distribution dans ces changements de comportement ?

PLUS DE LIBERTE
La grande distribution est unconcept assez nouveau au Maroc.
Une des grandes nouveautés apportée par la distribution moderne est le concept du libre service. En effet, et contrairement au circuit traditionnel, les clients sontlibres de circuler dans les rayons et de choisir parmi des milliers d’articles.

TRANSPARENCE DES PRIX
Le consommateur marocain négocie quand il achète ; c’est culturel. Dans le commerce traditionnel,les prix ne sont pas affichés et tout se négocie. Avec l’apprentissage de la distribution moderne, il accepte de payer le prix affiché mais en contrepartie, d’une transparence qui lui permet de...
tracking img