Le conte fantastique

Pages: 7 (1704 mots) Publié le: 29 janvier 2013
Histoire des Représentations II – CM n°1, le 15/01/13
Hoffman = initiateur en Europe du fantastique qui devient à la mode en 1830.
Corpus : 2 auteurs français, 1 auteur allemand et 1 auteur américain.
Introduction :
Programme défini à partir d’un genre court : la nouvelle ou le conte. Ces genres ont leurs règles propres.
Coïncidence entre ces genres courts et la découverte du fantastique.Ces genres sont à la mode en France dans les années 1830 avec des prolongements (= Baudelaire qui traduira Edgard Poe).
Les textes du corpus nous permettent de retrouver des formes narratives qui sont déterminantes. Conte, nouvelle et fantastique ne sont pas un hasard, il y a un lien.
Ces textes font apparaître des personnages types qui sont récurrents dans le fantastique (ex : la femme mortequi reparaît, vampirisme, pacte avec le Diable), ainsi que des situations types (ex : les personnages d’une œuvre d’art sortent de leur cadre..., ce sont des situations qui inclues souvent le rêve).
Le programme est défini pour observer comment le fantastique s’impose en littérature.

Quelques mots sur la nouvelle.
Textes courts. Quand Cazotte a publié Le Diable Amoureux, il y avait unsous-titre : « Nouvelle Espagnole ». L’Espagne étant importante pour constituer ce genre de la nouvelle dans l’espace européen.
Les catégories concernant la nouvelle sont relativement brouillées à la fin du XVIIème. Ex : « nouvelles petits romans ».
Un des apports de la nouvelle à partir du XVIème siècle est l’idée qu’on prend des personnages qui appartenaient à la réalité ; on mêle les personnagesfictifs et réels on cherche donc une sorte de garantie de l’Histoire, une authentification…
Ce genre à un succès particulier. On construit des recueils de nouvelles au cours du XVIIIème siècle. Très lu dans les années 1730/1740.
Caractéristiques de la nouvelle : réduction du nb des péripéties et personnages, un espace et un temps qui se rapproche du lecteur, attachement au dénouement de lanouvelle (retournement final), un ordre linéaire.
Quand Cazotte dit que Le Diable Amoureux est une nouvelle espagnole, il donne un signe à son lecteur pour qu’il reconnaisse un genre qui est connu en France.
Un picaresque français s’inspire de l’Espagne -> on peint la France mais avec des décors, des noms de personnages espagnols… C’est un « masque espagnol » qui est adapté au contexte français :identification claire à ce genre.
A la fin du 19ème, la nouvelle devient relativement romanesque.
Sade commence par écrire des nouvelles : Les Crimes de l’Amour. Mélange de nouvelles héroïques et tragiques. Il y a donc réellement une mode, Sade ne fait pas que des grands romans ou des textes dialogués.
Croisé avec la nouvelle, il y a le genre du conte qui suppose toujours une oralité.[Contes de fées : 1690/1720]. Sur ces contes, en frontispice, il y avait des illustrations qui représentent la conteuse. Superposition des conteuses et des fées : elles n’étaient pas simplement des lectrices du texte, mais qu’elles pouvaient aussi les créer : parallélisme entre la baguette magique de la fée et la plume de la conteuse.
Tous les contes au 18ème, n’étaient pas merveilleux, il y a aussides contes moraux : on peint les mœurs. Il y a aussi des contes libertins : Point de lendemain – Vivant Denon. Des contes philosophiques (Voltaire), combat, interrogations des Lumières…
Conte merveilleux : deux traditions.
* Conte folklorique traditionnel : celle du conte merveilleux inspirée du folklore (tradition médiévale…).
* Conte oriental. Traduction des Milles et une Nuit à partirde 1704. L’Orient qui est plus érotique avec ses propres objets et personnages…
Il est possible, dans ces courts textes, d’adopter divers tons en restant amusant, facile à lire. Il n’y a pas de théorisation stricte de ces genres à cette époque. On peut donc se donner des objectifs très divers : badiner, amuser, instruire...
Liaison entre le genre fantastique et les formes dont il est extrait :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le conte fantastique
  • Conte fantastique
  • Conte fantastique anglais
  • conte fantastique francais Bac
  • Conte fantastique anglais
  • conte fantastique
  • Le fantastique
  • LE FANTASTIQUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !