Le conte philosophique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CONTE PHILOSOPHIQUE

Le conte philosophique est un genre littéraire apparu au XVIIIe siècle.
Un conte philosophique est une histoire fictive, produite par l’auteur dans le but de peindre unecritique de la société, (moeurs de vie mondaine/rurale, pouvoir politique, arts, intolérance religieuse). Ce texte est rédigé sous la forme d’un conte, par définition indolore puisque métaphorique,dans le but de se soustraire à la censure. En effet, sous la forme d'un conte l'auteur peu exprimé sa penssé liremen pour s'adresser à un lectorat mondain et influant, il est nécessaire de piquer sacuriosité pour lui ouvrir les yeux sur les réalités sociales ou culturelles qu'il ne sait ou ne veut pas discerner.
Il a recours au récit imaginaire véhiculé par le conte pour transmettre des idées etdes concepts à portée philosophique. L'âge d'or du conte philosophique en Europe occidentale est certainement le siècle des Lumières où de nombreuses œuvres de ce type sont parues, notamment sous laplume du philosophe Voltaire. Le conte philosophique devient parfois un conte satirique lorsque l'auteur se moque des individus ou de leurs idées ou bien y glisse une critique de la sociétécontemporaine.
L'auteur feint de porter un regard objectif sur les hommes, ainsi que le fit Montesquieu dans les Lettres persanes, pour mieux dénoncer ce qu'il condamne. L'auteur le plus célèbre de contesphilosophiques, Voltaire invite le lecteur à prendre conscience de l'imperfection humaine et de l'omniprésence du mal sur la terre tout en s'opposant à la théorie de Leibniz caricaturé sous les traits duDocteur Pangloss dans Candide, ce qui donne aussi une dimension satirique à l'œuvre.
Le conte devient un moyen plaisant pour faire réfléchir le lecteur sur la place de l'homme dans l'univers, enréunissant la fiction et les morales philosophiques des Lumières.
L'incipit du conte philosophique s'imprègne de formulations comparables à celles du conte traditionnel, formulations temporelles qui...
tracking img