Le conte philosophique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maëva DEVOIR n°4 LE CONTE PHILOSOPHIQUE
Chevillat
1ereES

QUESTION

Le conte philosophique nou est présenté par deux texte de Voltaire, l'Histoire des vyages de Scarmentado écrite par lui-même en 1756 et la lettre à Monsieur le cmte d'Agental du 27 mars 1762. Dans l'extrait des voyages de Scarmentado , ne leçon implicite y està en tirer. Voltaire cherche à nous faire comprendre qu'une religion n'est pas quelque chose à prendre à la légére et que chacune d'elle ne se pratiqunt pas de la même façon. En effet, lorsque Scarlentadoalla à Sévile il vit une "auguste famil" qui "était sur un autre trône mais plus élevé" ce qui ressemble à bien plus qu'une simple famille royale puisqu'elle est sacré , car , lorsque Scarmentadva lancé un "moquerie" vis à vis de cette famille, il lui en couta chér en conséquence. Une cérémonie, un sacrifice leur est également réservé puisque "on chanta un dévotement de trés belles priéres, aprés quoi on brûla à petit feu tous les coupables" qui peut être comparé à une scéne religieuse. Dés que Scarmentado prononce des paroles indiscrétes, il est puni. Ensuite, en Amérique il remarqueraque le rituel que pratique l'évéque est de faire également des sacrifices "mais quand on réduirait ces sacrifices à cinq millions de victimes, cela serait encore admirable. Encore une fois ce sont des pratiques que Scarmentado ne comprend pas. En Turquie, il verra qu'il y a "beaucoup plus d'églises Chrétiennes qu'il n'y en avait dans Candie ou ils prient les vierge Marie librement et maudisent enrevanche Mohamed. Tout au long de son voyage Scarmentado nous fait connaitre ses erreurs face aux différents religions qu'il a pu rencontrer.
Les deux contes de Voltaire cherchent tout les deux à dénoncer la religion et ses pratiques différentes qui varient selon les cultures et les principes correspondantes à chaque religions. L'homme d'aprés lui face à la religion peut être cruel , intolérantet "sans coeur". Dans le conte de la lettre à Argental on remarque que Voltaire utilise un registre ironique, polémique mais aussi pathétique. En effet , dés le début on remarque que Voltaire désigne ses lecteurs d' "anges" , ce qui est ironique de sa part puisqu'il cherche avant tout à marquer , faire réagir le lecteur grâce à ce registre. Polémique puisqu'il évoque tout au long de cette lettre del'affaire Calas qui à cette époque aura fait un grand sujet politique. Cette histoire a tournée partout dans le monde et a été un sujet trés délicat. Voltaire , lui, remet l'affaire sur le tapis sans aucun gêne.
Pathétique , car il essait d'émouvoir son lecteur avec cette affaire et en exprimant les faits qui sont assez poignants , tout cela pour convraincre son lecteur. En revanche , dansl'histoire des voyages de Scarmentado on ne retrouve qu'un registre ironique tout au long de ce texte. En effet , Voltaire à travers le personnage de Scarmentado cherche à faire rire ses lecteurs pour mieux les convraincres. Ce procédés vise à comme choquer le lecteur de la façon dont aborde les problémes qui arrivent à Scarmentado, qui ne sont guére à prendre de façon aussi légére en réalité. Lespersonnages des deux textes n'ont rien avoir , en effet , Scarmentado n'est qu'un simple intermédiaire entre ses péripéties et le message que veux faire passer Voltaire tandis que dans la lettre , il joue l'avocat de Callas. Voltaire exprime directement ses resentis sur cette affaire , de façon non censurer dont il avait eu peur pour les histoires des voyages de Scarmentado.

ECRITURE

Voltaireest apparament l'auteur qui illustre bien mieux que d'autre le combat que menaient les philosophes du Siécle des Lumiéres soit au 18émé. Le conte philosophique reste assez complexe mais fait référence à la réflexion sur le sens et la légitimité de toutes pratique. Un conte est souvent un récit court d'aventures imaginaires en général et philosophique qui montre qu'il y a réflexion. Voltaire a...
tracking img