Le conte philosophique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CONTE PHILOSOPHIQUE



Voltaire écrivit ses contes tardivement. Le premier, ZADIG, date de 1746, Voltaire a alors 52 ans et le dernier, LE TAUREAU BLANC, fut publié en 1774, Voltaire est âgé de 82 ans. Ce sont donc des œuvres tardives qui sont le fruit d'une longue expérience et d'une profonde réflexion sur son temps et sur la nature humaine.

Si Voltaire a choisi ce genre, encoreconsidéré comme mineur au XVIIIème siècle, pour livrer au public ses observations et ses commentaires sur la société de son époque, c'est qu'il lui permettait, d'une part, de satisfaire le goût d'un public friand d' œuvres "merveilleuses" et, d'autre part, de se protéger contre une censure intransigeante.

De plus, Voltaire va rénover le genre du conte en lui conférant une nouvelle dimension : celledu conte philosophique.

Micromégas ou un conte traditionnel

Conformément à la définition du genre, c'est un récit court qui présente sur le mode plaisant des aventures imaginaires.

Le dépaysement est immédiat et total dans Micromégas : les deux héros sont des géants venus de planètes que l'on croyait inhabitées.Leur gigantisme est tel que toute comparaison avec l'espèce humaines'avère inutile.(les_protagonistes.htm)

Dés l'incipit, nous entrons dans un monde merveilleux : le Sirien " va de globe en globe" à l'aide d'un rayon de soleil ou d'une comète.Pour débarquer sur la terre," ils passèrent sur la queue de la comète, et, trouvant une aurore boréale toute prête, ils se mirent dedans...". Arrivés sur terre, les deux compagnons " mangèrent à leur déjeuner deux montagnes".D'un diamant ils font un microscope et d'une rognure d'ongle un porte-voix.

Les événements s'enchaînent comme dans un rêve, rien ne les arrête : les larmes de la femme du Saturnien ne retardent pas leur départ . Le bannissement de Micomégas, loin d'être une souffrance est l'occasion de faire un voyage inter-planétaire.

Des hasard heureux viennent aider nos personnages : c'est parce-queMicromégas a cassé son collier de diamants qu'il s'est aperçu que de par leurs tailles ils pouvaient jouer le rôle de microscopes. C'est parce-qu'ils avaient regretté de ne pas s'être arrêtés sur Mars qu'ils ont débarqué sur la terre et comme par hasard au lieu même où se trouvait une expédition de savants.

Voltaire satisfait donc à la première règle du conte qui est de plaire en faisant appel àl'imagination du lecteur pour le faire rêver.

Le conte est aussi un récit qui a un but didactique, voire édifiant. Le plus souvent le conte propose une morale "du bon sens" et Micromégas n'échappe pas à cette tradition.

Micromégas tout au long de leur voyage guide le Saturnien dans sa réflexion et lui apprend à ne pas juger trop vite car les apparences sont trompeuses et les sens peu fiables: " Vous ne voyez pas certaines étoiles ... que j'aperçois très distinctement ; concluez-vous de là que ces étoiles n'existent pas ?"

Les leçons de Micomégas seront bien reçues puisque le Saturnien est obligé de constater : "Je n'ose plus ni croire ni nier... je n'ai plus d'opinion. Il faut tâcher d'examiner ces insectes, nous raisonnerons après." Tel est le premier enseignement de ce conte.Le deuxième s'adresse directement aux humains : avant de quitter la terre, Micromégas offre aux terriens un livre blanc, symbole de la prétention et de la vanité humaine : il faut se garder de croire que l'on sait tout car tout reste à apprendre.

Enfin, comme dans les contes traditionnels les références de temps sont très anecdotiques et aléatoires : IL ETAIT UNE FOIS( remplacé dans le texte par:" dans une de ces planètes... il y avait un jeune homme...") suffit à situer l'époque et les personnages sont très stylisés et ne souffrent pas des contingences de la réalité, contrairement à ceux qui peuplent les romans. Micromégas est un géant savant, les terriens sont des petits hommes fort ignorants et fort suffisants ; Ils ne font pas l'objet de portraits physiques, seuls les traits...
tracking img