Le conte philosophique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le conte philosophique utilise la forme de récit imaginaire véhiculée par le conte pour transmettre des idées et des
concepts à portée philosophique. L'âge d'or du conte philosophique en Europeoccidentale est certainement le Siècle des Lumières où de nombreuses œuvres de ce type sont parues, notamment sous la plume du philosophe Voltaire. Le conte philosophique devient parfois un contesatirique lorsque l'auteur s'y moque des travers d'individus ou de leurs idées ou bien y glisse une critique de la société contemporaine.
Le conte a existé dans toutes les cultures, sous forme orale ouécrite et les contes à portée philosophiques sont probablement aussi anciens que ces cultures elles-mêmes (par exemple sous la forme de récits originels). Toutefois, la conception moderne du contephilosophique fait référence à la tradition philosophique qui a émergé entre la Renaissance et le XVIIIe siècle.
Ayant une portée critique de la société, le conte philosophique tel qu'il s'est développé auSiècle des Lumières s'inspire du conte traditionnel en lui conférant une nouvelle dimension, visant une réflexion plus profonde sur les grands problèmes philosophiques de l'époque. Par les artificesliés au caractère imaginaire du récit, par exemple, au travers des êtres imaginaires venus d'ailleurs, l'auteur feint de porter un regard objectif sur les hommes, ainsi que le fit Montesquieu dans lesLettres persanes, pour mieux dénoncer ce qu'il condamne. L'auteur le plus célèbre de contes philosophiques, Voltaire invite le lecteur à prendre conscience de l'imperfection humaine et de l'omniprésencedu mal sur la terre tout en s'opposant à la théorie de Leibniz caricaturé sous les trait du Docteur Pangloss dans Candide, ce qui donne aussi une dimension satirique à l'œuvre.
Le conte devient unmoyen plaisant pour faire réfléchir le lecteur sur la place de l'homme dans l'univers, en réunissant la fiction et les morales philosophiques des Lumières. Comme tous les autres contes, le conte...
tracking img