Le contexte historique du tango

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- CONTEXTE HISTORIQUE

A-Le contexte sociale.

1-L'Argentine et plus particulièrement Rìo de la Plata.

L'Argentine, est un pays d'Amerique du Sud et c'est là que le Tango ouvrit les yeux pour la première fois, et plus particulièrement à Rìo de la Plata.
Ce vaste pays a été colonisé par les Espagnols et c'est avec la Révolution de Mai (le 25 mai 1810) que l'Argentine devientindépendante de fait. En 1813, le gouvernement déclare l'abolition d'esclavage et l'indépendance est déclaré officiellement le 9 juillet 1816. Le général Belgrano propose une monarchie et le couronnement d'un descendant du royaume Inca, qui n'aurait qu'une fonction honorifique mais marquerait clairement la différence entre le nouveau pays et la couronne espagnole. Cette idée n'aboutira pas. A ce moment, laguerre de libération continue.

La figure dominante à cette époque fut Juan Manuel de Rosas, vu par beaucoup comme un tyran. Il gouverna la province de Buenos Aires et représenta les intérêts de l'Argentine à l'étranger de 1829 à 1852, sans qu'il n'y ait eu de gouvernement central pour l'ensemble du pays. Dans sa politique, il n'accepta jamais la désagrégation du Rìo de la Plata comme définitive.Il fut avant tout vu comme tyran par ceux qui étaient à la solde d'intérêts étrangers, ainsi que par les victimes de sa "parapolice" implacable : la Mazorca (dirigée par son épouse). Aussi, sous Rosas il n'y avait pas de liberté de presse, ni de parole, ni de pensée.
Pendant cette période, l'Argentine était peuplé d'indigènes, ainsi que d'immigrés Eçspagnols et de leurs descendants, les créoles.Certains caciques sont alliés au pouvoir blanc, d'autres s'y refusent. En 1833, Rosas mènent une campagne pour conquérir les terres qui échappent au pouvoir central.
3 200 indiens sont tués et 1 200 sont faits prisonniers.

On peut dire que l'Argentine avait acquis l'indépendance de l'Espagne, mais que la conquête espagnole de l'Argentine n'était toujours pas terminée.

Durant la périodede 1880 à 1914, l'économie se développa fortement et ce fut en moyenne une époque de grande prospérité, l'Argentine devenant une des dix premières puissances mondiales, en terme de PNB, au début du XXè siècle. Trois facteurs sont la cause de cet important essor : d'abord, la fin des guerres indiennes et donc la conquête de vastes nouveaux territoires agricoles. Ensuite la modernisation del'économie, l'adoption de techniques modernes et l'intégration du pays dans l'économie mondiale (essor du commerce et des investissements étrangers). Enfin, l'arrivée massive d'immigrants européens dans une démocratie relativement stable (bien que cela n'exclut pas d'importants conflits sociaux). Dès 1901, la Federacion Obrera Argentina est créee ; donnant lieu en 1904 à l'importante Fédération ouvrièrerégionale argentine (FORA), dominée par l'anarcho-syndicalisme.
Les investissements étrangers provenaient surtout du Royaume-Uni et furent principalement destinés à l'infrastructure. Les immigrants travaillèrent beaucoup au développement du pays, surtout dans les pampas occidentales.
De 1880 à la crise de 1929, l'Argentine fut donc économiquement prospère.



Le Rìo de la Plata, que l'onpeut traduire par fleuve d'argent, est l'estuaire crée par le Rìo Parana et le Rìo Uruguay, formant sur la côte atlantique sud-américaine une entaille triangulaire de 290 km de long.

Ce fleuve fut aperçu par les Européens pour la première fois en 1516, quand le marin espagnol Juan Diaz de Solis l'a découvert pendant sa recherche d'un passage entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Lui etun groupe de ses hommes débarquèrent et ont été attaqués par les indigènes.

La Vice-royauté du Rio de la Plata fut créée en 1776 sur l'ordre du roi Charles III d'Espagne, dans le but d'améliorer la défense des colonies espagnoles d'Amérique du sud et de mieux protéger les grandes voies de communication qui drainaient les richesses de cette dernière depuis le Pérou jusqu'à l'Océan Atlantique...
tracking img