Le contexte politique sous la restauration en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le contexte politique sous la restauration en France

SOMMAIRE

I/ Les différents courants politiques sous la Restauration
a) Les réactionnaires
b) Les progressistes
c) Les ultras
d) Les libéraux

II/ Les effets sur la littérature française au XIXème siècle
a) Définition
b) Quelques œuvres de ce courant

La restauration est une période de l’histoire de Francecomprise entre la chute du Premier Empire le 06 Avril 1814 et la révolution des Trois Glorieuses du 29 Juillet 1830. En politique intérieure, c'est un retour monarchique mais sous l'influence d'une vraie vie parlementaire, qui est marquée d'une oscillation entre Ultra-royalistes et libéraux. En ce qui concerne la vie politique, le XIXe siècle se caractérise d'abord par une forte instabilitéinstitutionnelle. Deux monarchies, deux républiques et un Empire se succèdent ce qui est un record parmi les grandes nations européennes. Partant de ce constat politique, les auteurs dressent le tableau économique, démographique et social, scientifique et culturel d'une France qui, certes jouit encore du statut de grande puissance, mais dont le déclin démographique et les performances économiquesinégales fragilisent l'équilibre social. Finalement, les Républicains ont gagné leur pari : laïciser l'Etat et convaincre la majorité des Français de la supériorité du régime républicain sur le régime monarchique. Conçu par des enseignants pour de jeunes étudiants, ce manuel est structuré classiquement en deux périodes, de part et d'autre de 1848, distinguant une France romantique encore massivementrurale, d'une France s'ouvrant progressivement à l'industrie et à la démocratie. Une bibliographie ainsi qu'une chronologie détaillant les événements politiques, culturels, religieux, scientifiques, économiques et sociaux mais aussi internationaux, complètent utilement l'ouvrage plusieurs fois réédité et qui, dans cette première édition poche, deviendra un usuel indispensable aux jeunes historiens.Comment évolue la politique sous la restauration ? Quelles en sont les effets sur la littérature française ?
Dans une première partie, nous présenterons les différents courants politiques sous la restauration. Et dans une seconde partie, nous étudierons les effets de ce changement sur la littérature française.

I/LES DIFFERENTS COURANTS POLITIQUES SOUS LA RESTAURATION

La vie politiquefrançaise, sous la Restauration (1814-1830) est une alternance permanente, une lutte entre réactionnaires, les Ultras, les progressistes, et les libéraux. La vie parlementaire de la période peut s'analyser en une lutte entre bourgeois et aristocrates.

* Les réactionnaires 
Une réaction désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fictive, révoquant unesérie de changements sociaux, moraux, économiques et politiques. Un partisan de la réaction est nommé « réactionnaire ». Le terme s'oppose à révolutionnaire, à progressiste, ces derniers emploient le mot de façon raccourcie, « réac », pour désigner péjorativement toute personne identifiée comme réactionnaire qui s'oppose aux idéaux qui se veulent progressistes. Réactionnaire s'oppose encore dansune moindre mesure en raison du flou sémantique à conservateur.
La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé voire fictif. Le terme serait apparu au cours de la Révolution française de 1789 pour qualifier le mouvement qui s'opposait aux changements initiés par les révolutionnaires et voulait revenir à l'Ancien régime.
Dans leManifeste du Parti communiste, Karl Marx affirme que les « classes moyennes [...] combattent la bourgeoisie parce qu'elle est une menace pour leur existence en tant que classes moyennes. Elles ne sont donc pas révolutionnaires, mais conservatrices ; bien plus, elles sont réactionnaires : elles cherchent à faire tourner à l'envers la roue de l'histoire.[] »
Les religions sont parfois qualifiées de...
tracking img