Le contrôle budgétaire s’appuie sur les prévisions réalisées dans le budget pour comparer l’état réel à l’état prévu. La mise en œuvre de cette méthode suppose donc de disposer des donnéesprévisionnelles et des données réelles pour la même période.

Les avantages de la méthode sont les suivants :

 Elle permet une gestion par exception, ce qui signifie que les managers vont s’attacher auxécarts importants et ne vont pas se préoccuper des activités pour lesquelles un écart faible ou aucun écart n’apparaît. L’apparition d’écarts va permettre aux managers de prendre des actionscorrectives afin de résorber ces écarts (en changeant les moyens mis en œuvre, ou en changeant les objectifs s’il s’avère que les objectifs définis a priori n’étaient pas atteignables). Le contrôle budgétaireest donc un outil indispensable lors de la phase de pilotage du processus de contrôle.

 Elle permet de faire ressortir les responsabilités de chaque activité ou chaque service dans laconstitution du résultat global de l’entreprise. Elle peut donc être utilisée pour mesurer la performance des différentes entités de l’organisation.

 Elle permet de vérifier l’efficacité et l’efficience dela mise en œuvre stratégique et permet de tester sa faisabilité.

Ainsi différents écarts peuvent être calculés :
- Les écarts sur coûts directs et indirects permettent de s’assurer de laperformance du service de production ou de tout centre de coûts.
- Les écarts sur marge et sur chiffre d’affaire permettent d’évaluer la performance du service vente.
- Les écarts sur résultat qui permettentdévaluer la performance des centres de profit.

Néanmoins en ce qui concerne le suivi, les informations fournies dans le contrôle budgétaire peuvent être insuffisantes. Elles se limitent en effet àdes données comptables et financières et ne permettent pas de prendre en compte des indicateurs non financiers. De plus, les données comptables sont parfois longues à collecter. Pour faire face... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 03). Le contrôle budgétaire. Etudier.com. Récupérée 03, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Contr%C3%B4le-Budg%C3%A9taire/352995.html

MLA

"Le contrôle budgétaire" Etudier.com. 03 2012. 2012. 03 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Contr%C3%B4le-Budg%C3%A9taire/352995.html>.

MLA 7

"Le contrôle budgétaire." Etudier.com. Etudier.com, 03 2012. Web. 03 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Contr%C3%B4le-Budg%C3%A9taire/352995.html>.

CHICAGO

"Le contrôle budgétaire." Etudier.com. 03, 2012. Accédée 03, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Contr%C3%B4le-Budg%C3%A9taire/352995.html.