Le controle d'un acte adminstratif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
CAS PRATIQUE COMPLEMENTAIRE DE DROIT ADMINISTRATIF

Cher Mr LEROULEUR,
Je vais essayer de vous expliquer au mieux les recours possibles pourfaire annuler l’acte de Mr le maire de la commune de Foncine Le -Bas, afin que vous puissiez pratiquer au plus vite votre sport.
Tout d’abord, un arrêté pris par un maire pour l’intérêt général et dansle but de maintenir l’ordre public dans sa commune, est un arrêté municipal et donc susceptible de recours devant le juge administratif. En l’espèce il vous sera donc possible de faire contrôler lalégalité de cet acte unilatéral par un juge administratif. Mais sur quels fondements ? Quels recours devez-vous faire ?
L’acte pris par le maire doit être proportionnel, c'est-à-dire qu’il doit êtreproportionné à la menace pesant sur l’ordre public, il doit également être limité dans le temps et dans l’espace. En l’espèce, il me semble que la mesure prise par le maire est trop générale. Il seradonc possible dans ce cas de faire un recours pour excès de pouvoir (recours possible lorsqu’une décision administrative est illégale) car cet acte unilatéral semble vous faire grief. Mais avanttoutes choses, étant donné l’effet immédiatement exécutoire d’un acte administratif, il me semble important pour vous de faire un référé suspension afin de suspendre les effets de l’acte. Le juge desréférés appréciera donc votre requête. S’il a un doute sérieux sur la légalité de l’acte, il le suspendra le temps que le juge administratif donne sa décision. Dans ce cas l’acte cessera de produire seseffets et vous pourrez de nouveau pratiquer votre sport dans cette commune, vous, ainsi que les autres pratiquants de cette discipline. Dans le cas contraire il ne vous accordera pas la suspension del’acte. Les sports de glisses continueront donc d’être interdits dans cette commune. Vous pourrez ensuite faire un recours pour excès de pouvoir, possible sur certaines conditions seulement....
tracking img