Le copilote de rallye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le copilote

En règle général, il faut se rappeler que dans une voiture de rallye, il y a obligatoirement deux personnes qui sont indissociables du départ de l’épreuve jusqu’au franchissement de la tant convoitée ligne d’arrivée : le Pilote et le Copilote. Et ce binôme œuvre dans un but commun : vivre une aventure palpitante et trépidante pour essayer de gagner la course !
[pic]
Il fût untemps, le rôle du copilote était ingrat, peu sollicité, et servait au pire des cas à compléter l’équipage. Communément appelé « sac de sable », il avait l’avantage d’être aux premières loges en tant que spectateur privilégié, installé dans le baquet droit de la « bête de course ». Mais de nos jours, ce type d’individu a tendance à disparaître pour faire place à une nouvelle race de copilote.
Eneffet, la performance et la technicité des voitures de courses actuelles, sans oublier la qualité et la combativité des concurrents présents, font que l’habilité et le talent du pilote ne suffisent plus pour parvenir au succès. Il est impératif d’exploiter tous les paramètres possibles pour être plus compétitif que jamais.
Désormais, le copilote détient un rôle actif et indispensable, qui exige deprofondes connaissances dans des domaines aussi variés que possible…et aussi un certain « Don », pour ne pas avoir mal au cœur en roulant en voiture et lisant les notes en même temps.
[pic]
Cependant, il faut un minimum de qualité et de témérité pour être navigateur, mais le plus important c’est d’être en phase avec son pilote, avoir une bonne complicité et de bonne humeur pour faire un rallyeinoubliable car chaque rallye est inoubliable. Avoir beaucoup de compétence n’est pas un luxe, mais le peu que devrait avoir un copilote est :

[pic]  D’avoir un sens de l’organisation et du contact
[pic]  Faire preuve de dynamisme et d’initiative
[pic]  Etre méthodique et précis
[pic]  Avoir un bon sens de l’orientation
[pic]  Maîtriser le calcul rapide et mental
[pic]  Etre calme et surtoutcourageux
Et la liste n’est pas exhaustive ! Ces atouts lui seront très utiles pour assumer un nombre importants de fonctions. Dans cette optique, le travail commence bien avant la compétition proprement dite. Le copilote collabore sur certaine tâches, et détient diverses responsabilités à savoir :
[pic]  la recherche et le contact de sponsors potentiels avec son pilote
[pic]  se procurer detous les documents relatifs à l’épreuve
[pic]  remplir les fiches de renseignements et d’inscription
[pic]  suivre la préparation du véhicule avec son pilote

[pic]
Parallèlement, l’équipage effectue les reconnaissances. Et après avoir préalablement étudié le road-book et le parcours obligatoire du rallye, le copilote a le devoir
[pic] d’effectuer une prise de notes sur les informations et oudifficultés dictées par le pilote. Chaque virage et portion de ligne droite sont analysés mètre par mètre et transcrit dans un cahier, et des points de repère sont annotées pour éviter ou rattraper une erreur possible pendant la course.
[pic] d’informer et de guider son pilote sur le parcours
[pic]  de vérifier l’emplacement des points de contrôle, ainsi que l’exactitude des notes annoncées
Audépart du rallye, le copilote rentre de plein pieds dans le vif du sujet. Il doit :
[pic] Synchroniser son chrono à l’heure du rallye
[pic] S’informer de la météo
[pic]  Présenter les papiers administratifs et licences sportives à la visite technique
[pic]  S’assurer de la présence de tous les matériels de sécurité à bord de la voiture
[pic]  Calculer l’heure idéale de pointage
[pic] Pointer le carnet de bord à tous les contrôles
[pic]  Annoncer les notes dans les épreuves spéciales et guider le pilote dans les parcours de liaison au moyen du road book
[pic]  Soutenir et rassurer le pilote
[pic]
En s’acquittant ainsi correctement des taches énumérées ci-dessus, le copilote permet à son partenaire de se concentrer uniquement sur son pilotage, il lui permettrait de conduire les...
tracking img